Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Généralités

L’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges a gravi, depuis quelques années, les montagnes pour aller encore plus au contact de ses visiteurs.

Perchée à 2525 m d’altitude, bénéficiant d’un des plus beaux panoramas sur les Alpes du nord et le massif du Mont-Blanc, notre antenne au sommet du Brévent est ouverte en fonction des dates d’ouverture du téléphérique du Brévent mais aussi des conditions météorologiques!

Vous pouvez nous rejoindre de diverses manières :

  • soit en prenant le téléphérique du Brévent
  • soit à pied.

De nombreux sentiers mènent au Brévent, depuis Chamonix (4h45 de montée, 1490 m de dénivelé), depuis la gare intermédiaire de Planpraz (1h45 de montée, 525 m de dénivelé) ou depuis les Houches.

Présentation

Contemplatifs ou randonneurs aguerris, les éléments d’exposition et les animateurs sur place vous aident à porter un autre regard sur les milieux montagnards.

Des panneaux explicatifs vous renseignent sur l’évolution des paysages mythiques qui se trouvent sous vos yeux, les glaciers de la vallée de Chamonix, mais aussi les Drus et l’Aiguille Verte.

Le sommet du Brévent est un belvédère exceptionnel d’où le Mont-Blanc paraît à portée de main.Il est donc facile de découvrir le parcours emprunté par Jacques Balmat et le docteur Paccard lors de la première ascension du toit de l’Europe.

A l’intérieur de notre antenne, quelques animaux naturalisés donnent aux visiteurs un bref aperçu de la faune de haute montagne. Une loupe binoculaire à disposition des curieux, petits ou grands, permet à tous de regarder de plus près les roches sur lesquelles vous évoluez au cours de votre séjour dans la vallée de Chamonix.

Une carte géologique, une carte en relief avec les limites des réserves naturelles de la région, ainsi que divers ouvrages scientifiques sont en libre consultation.

N’oubliez pas de laisser un mot dans notre livre d’or en partant !

Enfin, nous vous proposons quelques objets à la vente : autocollants, cartes postales, porte-clés, magnets, guide du Sentier de Découverte du Col des Montets…

Tous les bénéfices sont au profit de l’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges.

Randonnées

Le sommet du Brévent est également le point de départ de nombreuses randonnées, que ce soit dans la réserve naturelle de Carlaveyron en contrebas, en direction du lac du Brévent, du refuge de Bel Lachat ou de l’Aiguillette des Houches, ou bien dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, vers le col du Brévent et son école d’escalade, le grand balcon sud, ou bien encore vers les chalets de Moëde et le refuge d’Anterne, dans la réserve naturelle de Passy.

Les possibilités sont multiples et nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à passer une excellente journée dans un environnement d’exception.

Attention cependant : nous ne disposons pas de l’eau courante au sommet du Brévent, pensez à emporter suffisamment à boire !