Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Panneau © ARNAR
Visiteurs © ARNAR
Bouquetins © ARNAR
Bouquetins © ARNAR
sortie botanique au glacier des Pélerins © ARNAR
visite du Musée des Cristaux © ARNAR

Bilan des animations 2010

Généralités

Le chalet d’accueil a ouvert ses portes le 13-05-10 jusqu’au 12-09-10, puis les weekends d’automne ainsi que pendant les vacances de Toussaint.

La fréquentation du chalet a été assez bonne pendant l’été, faible au mois de mai et l’automne. L’hiver 2009-2010, nous avons encore eu quelques stagiaires qui ont fini leur travail universitaire de 2 ou 3 ans avec succès.

Un temps important a été consacré au projet de rénovation du chalet et du sentier, pour la mise en place et la gestion du cycle de conférences et sorties pour l’été.

Il en a été de même pour le recrutement des stagiaires et leur encadrement, cela bénévolement.

A partir de fin juillet, Catherine Ravanel a dû s’absenter pour raison de santé, Magali et Marie-Dominique ont pris le relais et assuré efficacement l’accueil et le fonctionnement du chalet. En automne, les membres de l’association se sont relayés pour en assurer l’ouverture au public.

Il faut saluer l’arrivée de notre animateur Pierre-Yves Moutin, qui a pris ses fonctions fin juillet, à mi-temps au SIVOM PMB, et à mi-temps aux Aiguilles Rouges.

Nous lui souhaitons une pleine réussite au sein de notre équipe.

Anne-Laure Givelet a de nouveau oeuvré parmi nous avec efficacité et enthousiasme au cours de l’été, au sein des groupes de stagiaires présents au chalet.

En attendant les nouveaux panneaux du sentier de découverte, une partie des anciens a repris un petit coup de peinture fraîche.

Les vedettes ont sans doute été les bouquetins, qui, de plus en plus nombreux au col des Montets, montrent des velléités pour visiter aussi le chalet, au grand bonheur des visiteurs.

Suite à la restruturation de la place principale d’Argentière, le local qui y était mis à notre disposition n’existe plus et l’association occupe désormais un local au Tennis des Iles qui sera ouvert tous les mercredis en attendant la réouverture 2011 du chalet au col des Montets.

Le « livret bleu » du sentier de découverte qui était épuisé a été réédité et est de nouveau à la disposition des visiteurs au chalet d’accueil.

L’association a accueilli plus d’une cinquantaine de classes ou groupes de jeunes au col des Montets (scolaires locaux, classes vertes, camps de vacances…)

Visite comme les autres années de groupes de la Compagnie des guides, du Club Méditerrannée, de l’UCPA, de nombreuses structures de vacances ,…Sinon ce sont des habitués ou des visiteurs de passage, souvent envoyés par les Offices de Tourisme locaux.

Plusieurs journées ont été consacrées en juin à l’accompagnement de la Société d’Histoire Naturelle de Loir-et-Cher (botanique, géologie, paysages…), excellente occasion d’échanges entre passionnés de nature.

Quelques manifestations auxquelles nous avons participé :

  • Conférence sur la Biodiversité à Chamonix
  • Festival des Sciences
  • Rencontres Nature aux Houches (2 conférences pendant l’été)
  • Une Montagne de Recherches
  • Fête de la Transhumance à Argentière
  • Rencontres du Réseau Empreintes dont quelques journées à Aymavilles dans le Val d’Aoste
  • 2 jours au Marathon du Mont-Blanc (stand au Majestic)
  • Inauguration panneaux du Brévent

Stages

24 stagiaires ont été accueillis pendant l’été, de mai à septembre, un autre en automne.

Ils sont bénévoles, la plupart viennent 2 semaines, certains 1 mois voire 6 semaines, en fonction des nécessités de leurs études.

Nous n’avons eu qu’à nous féliciter de leur enthousiasme et de la qualité de leurs prestations auprès du public. Certains ont élaboré des plaquettes sur la faune ) ou les roches, à destination des scolaires ou du grand public.

Antenne du Brévent

C’est un point d’accueil très important, idéalement situé.

Le local a été ouvert du 29 juin au 3 septembre.

Les stagiaires du col des Montets s’y relaient et pour eux c’est une expérience unique de pédagogie in situ.

Le public est très international et peu connaissent le chalet du col des Montets.

Nous avons accueilli 10419 personnes, avec des pics de presque 400 dans une journée.

C’est moins important qu’en 2009 (11644 personnes), ceci en raison d’une météo moins favorable.

La série de panneaux à thèmes (glaciations, paysages…) réalisée par le CNM et Asters a été mise en place en cours d’été.

Conférences

L’association a organisé 10 conférences : 4 à Argentière, 2 à Vallorcine, 2 aux Houches et 2 à Servoz.

Une a dû être annulée en espérant un report à 2011.

Nous nous sommes efforcés de maintenir la variété et la qualité des thèmes abordés et d’organiser ce programme en tenant compte des autres manifestations de la vallée.

442 personnes y ont assisté, soit une moyenne de 49 par conférence.

L’affichage des conférences et sorties est fait dans toute la vallée de Chamonix au fur et à mesure des manifestations et le programme général est communiqué avant la saison à tous les O.T. locaux, Mairies, organismes d’animation, structures partenaires, etc…

Sorties à thème

7 sorties ont été proposées de fin juin à fin août et nous avons accompagné 89 personnes, soit une moyenne de 12,7 personnes par sortie.

Divers

Nous avons eu quelques demandes pour la joëlette, mais cet engin pourrait rendre bien davantage de services.

Il est idéal pour emmener les personnes à mobilité réduite sur les bons sentiers de montagne.

Nous sommes sollicités en permanence pour tous types de renseignements, que ce soit lorsqu’il s’agit de randonnées ou d’informations naturalistes, cela au chalet d’accueil ou même sur le site de l’association.

L’automne et l’hiver 2011 seront riches en activités pour l’association : projets pour la nouvelle saison, préparation du prochain cycle de conférences et sorties, des stages, etc…

Pour quelque temps, la neige est là pour accorder une pause à la nature, gageons que l’année prochaine sera une fois de plus riche en enseignements et découvertes.

Par Jacky Ravanel

Animation au chalet © ARNAR
Animation à la réserve © ARNAR
Sortie botanique aux Houches © ARNAR
Animation au Brévent © ARNAR
Bouquetins © ARNAR
Bouquetins © ARNAR

Bilan des animations 2009

Fréquentation

Le chalet d’accueil a été ouvert tous les jours du 21 mai au 13 septembre 2009 puis les week-ends ainsi que tous les jours de Toussaint jusqu’au 4 novembre.

Au col des Montets : fréquentation plutôt en diminution en début de saison par rapport aux années précédentes, mais assez bonne à partir d’août. En automne (jusqu’à la fin des vacances de Toussaint), faible sauf quelques visites l’après-midi.

A cette époque, il s’agit essentiellement de randonneurs de la région et de familles en vacances.

Bonne fréquentation sur le site du Brévent.

Nos visiteurs sont souvent des individuels, des familles, des petits groupes, dont un bon nombre d’étrangers, venus soit par hasard soit pour avec le désir de passer un moment agréable et instructif à la réserve.

L’association a accueilli au col des Montets environ 80 classes ou groupes d’enfants, essentiellement en juin – juillet (visite accompagnée ou libre)

Quelques groupes d’écoliers ou étudiants suisses (Valais, canton de Vaud - écoles internationales)

Des groupes du 3ème âge : l’accès est facile, c’est un public très demandeur d’informations sur la faune et la flore.

Quelques groupes de personnes à mobilité réduite ou handicapées :

  • 1 groupe d’anciens agriculteurs savoyards (20 personnes)
  • 1 groupe d’entreprise bancaire suisse Raffeisen de Nandaz (30 personnes)
  • Comité d’entreprise Ardam Electrolux (50 personnes)
  • 1 groupe Fédération Française de Randonnée (15 personnes) qui nous rend visite tous les 2 ans
  • 1 groupe de médecins pédiâtres en congrès à Chamonix (30 personnes)
  • les organismes locaux qui viennent régulièrement au chalet : Centre aéré de Chamonix, Compagnie des Guides, Club Med., UCPA., ATC d’Argentière, maisons familiales de la vallée de Chamonix et du département de Haute-Savoie, etc…

Quantifier le nombre de nos visiteurs est quasiment impossible, cela demanderait la présence d’une personne en permanence à l’entrée du chalet.

Stagiaires

L’association a accueilli 30 stagiaires, la plupart pour une période de 2 semaines, quelques uns pour des longues durées (1 an, voire 2 ans), dont un étudiant belge en biologie, Quentin Hubert, désireux de faire une étude sur les collemboles des névés (puces des neiges).

Bonne ambiance et résultats très positifs pour leur propre formation ainsi que dans leur approche pédagogique du public.

Si possible, ils assistent aux conférences et aux sorties organisées par l’association.

Tous participent à tour de rôle aux animations du Brévent et leur stage n’en est qu’enrichi.

Ce système de stages est original et constitue un point fort des activités de l’association.

La présence de ces stagiaires au chalet suscite la venue d’autres étudiants, travaillant parfois dans la région, ce qui permet de nouer des contacts précieux avec certaines écoles ou universités.

Jonathan Mathieu, du CFMM de Thônes, présente au chalet dans le cadre de ses études, une exposition sur la forêt.

La présence d’Anne-Laure Givelet, maintenant étudiante en biologie à Grenoble, a été très précieuse pendant l’été.

Pour ces stages, la collaboration avec certaines écoles ou universités est précieuse ; Université Lyon III, Polytech’Tours,…

Conférences

12 conférences ont été organisées, à Argentière, Vallorcine ou au chalet du col des Montets, sur des thèmes variés : biologie, géographie, climat, histoire, préhistoire….

Elles ont été suivies par 281 personnes (entre 13 et 42 personnes – moyenne 23,4 personnes par séance).

A Vallorcine, la salle est maintenant équipée de rideaux et grâce aux projections en numérique, il est possible de prévoir ces séances à 17h.

Pendant l’été 2009, le problème a été l’abondance dans la vallée de Chamonix d’animations traitant de la nature et il était impossible d’assister à toutes ces manifestations.

Il est important d’être exigeant sur la qualité des interventions.

Faute de temps, il nous a été impossible d’organiser des conférences aux Houches.

Sorties

9 sorties à thème étaient prévues, Une a été annulée à cause du mauvais temps ; en 2008, 5 sorties pour le public avaient été effectuées.

Les sorties 2009 ont connu un bon succès (98 personnes, soit plus de 12 par séance).

Quelques thèmes nouveaux : les lichens, le Musée des Cristaux…

La sortie flore aux Houches a été un succès avec 20 personnes très motivées.

Brévent

Ouverture du local au sommet du Brévent tous les jours (sauf 2 jours pour cause d’intempéries) avec 1 ou 2 stagiaires présents, entre le 26 juin et le 6 septembre.

Les stagiaires du col des Montets s’y sont relayés.

11644 personnes ont visité le local, soit 164 en moyenne par jour, presque 4 fois plus qu’en 2007.

La météo a été très favorable cette année.

Le contact avec les touristes (la plupart sont des étrangers venus du monde entier) sur la terrasse extérieure s’avère également très vivant et très intéressant.

Les animations du Brévent demandent à être étoffées ; le site est remarquable, les thèmes porteurs riches : le paysage ; les glaciers ; la géologie, la flore, la faune…

Rencontres Nature des Houches

2 interventions seulement, la sortie botanique a bien marché, par contre, l’atelier biologie de l’eau à la Salle Olca a eu très peu de visiteurs.

Une meilleure préparation en amont entre l’association et l’OT des Houches est nécessaire,

Vallis Triensis

Collaboration fructueuse avec Vallis Triensis, association géographiquement proche Interventions réciproques de spécialistes lors de plusieurs sorties dans notre région : patrimoine, géologie, faune, etc… dans un contexte culturel extrêmement amical.

Réseau de la Connaissance

la ville de Chamonix met en place le Réseau de la Connaissance regroupant des organismes locaux ayant pour intérêt commun la connaissance, la recherche et la pédagogie de la nature en montagne

L’Association est intervenue

lors de différentes manifestations organisées à Chamonix, qui ont connu un vif succès :

  • Cafés Sciences et Montagne organisés par la Ville de Chamonix, où les spécialistes et le public ont pu intervenir et échanger leurs idées
  • Festival des Sciences – Mai 2009 (rencontres, débats, ateliers,..)
  • Une Montagne de Recherches organisé par Asters et le Comité Scientifique des Réserves Naturelles de Haute-Savoie
  • Fête de la Transhumance à Argentière (1 stand)

Divers

Comme chaque année l’association En Passant Par la Montagne a proposé et réalisé un chantier d’une journée pour améliorer le sentier botanique du col des Montets.

La Joëlette a été utilisée 5 fois cet été, ce qui est peu. Cet outil très performant demande à être mieux connu et davantage employé sur le terrain.

Le site Internet demande une mise à jour permanente : compte-rendus des activités, conférences, sorties…

Le bénévolat tient une large part dans la mise en place des activités de l’association ; le recrutement des stagiaires, l’organisation des conférences et sorties, le planning des réservations, se font en hiver et au printemps.

Il faut être prêt début mai pour l’ouverture du chalet et la préparation du sentier.

Depuis quelques années, les bouquetins ont pris quelques habitudes au printemps et en automne au col des Montets.

Voilà qui constitue une agréable attraction pour les petits et les grands qui viennent nous rendre visite.

Les Projets

Rénovation du sentier de découverte : recherche d’organismes ou d’entreprises pour fabriquer de nouveaux panneaux, des bornes interactives, nouvelles activités…

Restructuration du chalet : un programme important pour les années à venir : agrandissement, renouvellement de la muséographie…

Projets du Conseil Scientifique de l’association

Mise à disposition de locaux pour l’association à Argentière…

Par Jacky Ravanel

Sortie à Finhaut © ARNAR
Jacky © ARNAR

Bilan de l’Animation pour l’année 2008

Avant tout, en cette fin d’année 2008, nous aurons une pensée pour Jean Eyheralde, initiateur de la Réserve des Aiguilles Rouges, décédé le 08 février 2008.

Il avait su mettre en place une activité pédagogique de protection de la nature si forte et si riche que l’Association se doit d’en assurer la pérennité.

La salle d’entrée du chalet a été dédiée à Jean Eyheralde lors de l’Assemblée Générale de l’Association du 1er août 2008. Une plaquette lui sera consacrée et éditée prochainement.

Préambule

Le Bénévolat tient une grande place dans l’animation, bien sûr pendant les périodes d’ouverture au public mais aussi et surtout le travail en amont de préparation pendant l’hiver de :

  • recrutement de stagiaires,
  • planification et organisation des conférences, sorties,
  • réservations de classes, autres…
  • animations.

Tout cela requiert beaucoup de disponibilité et d’énergie. Une fois de plus il faut remercier tous ceux qui s’investissent et interviennent dans nos animations.

Le chalet du Col des Montets

Périodes d’ouverture 2008

Le chalet a été ouvert :

  • du 18 mai jusqu’au 14 septembre,
  • les week-ends et tous les jours des vacances scolaires de Toussaint.

NB : il n’y a pas eu d’animation cette année au Brévent du fait du remplacement de la télécabine qui rendait le site inaccessible.

Les visiteurs

A noter, comme souvent en début de saison (mai-juin), en raison de la neige en altitude, la présence de nombreux bouquetins au col des Montets ……qui a constitué une agréable attraction.

A noter, cette année, à l’initiative de la Mairie de Chamonix, la visite en altitude de la Commission Européenne de l’Environnement.

Globalement la Réserve a reçu :

  • nombreux visiteurs individuels et familles de toutes nationalités
  • groupes scolaires en début de saison
  • groupes d’enfants en vacances pendant l’été
  • groupes habituels tels que Compagnie des guides, UCPA, Club Med, maisons familiales, centres aérés…
  • quelques groupes de botanistes
  • un groupe de la FDRP (Fédération Départementale de Randonnée Pédestre)
  • l’Association des Amis du Musée d’Histoire Naturelle de Sion

Accueil des visiteurs

Au chalet, nous nous efforçons d’être présents pour nos visiteurs, de les guider et de les aider dans l’utilisation des équipements : ordinateurs, microscopes (botanique, lames minces,…).

L’association « En Passant par la Montagne » de Servoz a de nouveau effectué des travaux d’amélioration du sentier au col des Montets. Ce chemin dit « le petit tour » devient agréable pour les personnes âgées et les groupes qui nous rendent visite.

La joëlette commence à être connue et utilisée par des privés ou des groupes spécialisés du département

Fréquentation d’été

Le chalet est ouvert tous les jours.

Une légère baisse de la fréquentation est à constater au col des Montets par rapport à 2007, mais cette fréquentation est régulière, on compte toujours 300 à 2000 personnes par jour en été (chalet + sentier).

Le tourisme en diminution dans toutes les zones de montagne en 2008 a sans doute influé sur la baisse de fréquentation de la réserve.

Fréquentation d’automne

Le chalet est ouvert les week-ends ainsi que pendant les vacances de Toussaint.

Il y a eu une fréquentation faible les matinées, quelques visites l’après-midi.

A cela s’ajoutent :

  • Accueil d’un groupe d’étudiants géographes de l’Université de Metz en visite dans la vallée de Chamonix.
  • 2 sorties réalisées cet automne : géologie, flore, toponymie, pour respectivement 6 et 5 personnes (intervenants : J. Ravanel – CB Pitre)

Pas de visites de scolaires locaux

Fermeture du chalet au public le 03 novembre 2008 au soir.

Les stages

Les stages d’animation

26 stagiaires (dont certains effectuent en plus un travail universitaire) se sont succédé de 15 jours en 15 jours pour aider à l’animation dans le chalet et sur le sentier botanique.

Leur formation, assurée par le responsable de l’animation et les scientifiques bénévoles de l’Association, se déroule en continu sur les 2 semaines (environ 90 interventions pour l’été auprès de ces stagiaires : pré-stages, séances de présentation faune, flore, géologie, glaciers,…)

5 stagiaires, non pris en charge par l’Association mais que nous aidons (sur le terrain : vallée de Bérard, glacier des Pèlerins, étude de fréquentation,…), peuvent en retour venir en renfort pour l’Association.

Quelques sujets de stages de formation réalisés ou en cours

Fin de stage 2007-2008 pour A. Kuhn (BTS GPN milieux naturels) sujet « projet d’amélioration du sentier de découverte »

Stage 2007-2008 M. Grisard : sujet « les abeilles » avec mise en place d’une exposition sur les abeilles dans le chalet

Jonathan Mathieu, étudiant du CFMM de Thônes, a commencé un stage (3 semaines réalisées sur 18 prévues sur 2008 et 2009). Sujet « les interactions forêt-faune », avec, à la clé, une exposition et des animations.

AL. Givelet, étudiante en biologie à l’Université de Savoie est venue régulièrement au chalet pour compléter sa formation et participer aux animations.

Conférences

12 conférences ont eu lieu en 2008 : 4 à Vallorcine, 8 à Argentière, suivies par 522 personnes soit en moyenne 43 par séance.

NB : 7 conférences sont déjà prévues pour 2009.

Leur programmation est annoncée par un affichage effectué dans toute la vallée, (Offices du tourisme, panneaux d’affichage administratif et touristique, envoi à tous les organismes concernés, ainsi que dans les brochures officielles et sur le site de l’association)

Sorties

5 sorties ont été réalisées pendant l’été (faune, flore, géologie, géographie, toponymie…) suivies par 69 personnes soit 14 par séance.

Il est possible d’en prévoir quelques unes de plus l’année prochaine avec de nouveaux thèmes tels que la forêt, les champignons…

Le partenariat avec l’Université Lyon III est particulièrement fructueux (conférences, sorties, travail de terrain)

Site Internet

Mise à jour en continu avec les comptes rendus des activités, des conférences, des sorties, réponses aux courriers, …

Projets

Poursuite des programmes en cours et préparation des activités 2009. Un projet de nos activités (y compris la rénovation du chalet) a été soumis aux municipalités de Chamonix, des Houches et de Vallorcine et sera diffusé auprès des « Amis de la Réserve » cotisants en décembre prochain.

Divers

Accueil d’un étudiant en histoire de Grenoble pour une étude historique de la réserve des Aiguilles Rouges.

Accueil d’un étudiant de Cambrai pour un travail personnel ayant pour sujet la réserve.

Participation au tournage d’un DVD sur la réserve par la société Chlorofilm

L’exposition des photos Lagarde (glaciers des Bossons) devrait pouvoir se réaliser cet automne et être présentée l’année prochaine.

La réserve des Aiguilles Rouges a été présente par posters et documents interposés dans une exposition de la réserve naturelle du Mesnil-le Roi dans les Yvelines, organisée par Jean-Loup Martin, un de nos amis et conférencier.

En conclusion, une année riche en activités de toutes sortes.

Pour terminer

Je me permets d’apporter une petite touche personnelle : prenant une « retraite officielle » ce mois de novembre 2008 après 36 ans d’activité à la Réserve des Aiguilles Rouges, je tiens à remercier toutes les personnes avec qui j’ai pu collaborer, et avec qui j’ai pu échanger des liens de profonde amitié et de complicité dans les choses de la nature et de la montagne, voire dans bien d’autres domaines. J’espère, bien entendu, rester très actif au sein de l’association, souhaitant que l’esprit qui l’anime perdure :connaissance, recherche, convivialité, originalité paraissent être de bons ingrédients à la réalisation d’un cadre de vie plus riche, plus agréable et surtout humain.

Par Jacky Ravanel

Sortie stagiaires © ARNAR

Bilan de l’Animation pour l’année 2007

Le Chalet du col des Montets

Ouverture du chalet au col des Montets le 17 mai 07. Il faut auparavant effectuer la mise en eau, sécuriser le sentier (restes d’avalanches…), ôter les volets et les plaques métalliques de protection, mettre en place les chapiteaux. L’ouverture s’est effectuée sous la neige.

La météo est mauvaise de mai à juillet (neige, pluie, froid), et la fréquentation connaîtra une baisse sensible. Août sera meilleur. Toutefois la moyenne journalière des visiteurs au chalet et sur le sentier peut se situer entre 300 et 2000 personnes par jour. Il faut saluer l’arrivée au col du nouvel animateur Charles Gilbert qui est pris en charge par Espace Mont-Blanc et confié à l’association des Amis.

L’animation s’effectue désormais en collaboration avec l’Espace Mont-Blanc, des liens plus étroits doivent se nouer avec le CNM et les autres associations locales d’amis des réserves.

Le bénévolat tient une part importante dans l’animation (recherche de stagiaires, organisation des conférences et sorties, réunions, depuis l’automne 2006).

Le public vient spontanément au chalet, souvent en famille, ou en groupe (associations, agences de voyage, structures d’hébergement…). Il y a une bonne part d’étrangers (toutes nationalités). Les enfants sont particulièrement attirés par les vitrines d’animaux et les appareils mis à leur disposition. Un groupe de 40 forestiers tchèques accompagnés de responsables de l’ONF de Haute-Savoie nous a rendu une agréable visite.

90 groupes environ ont visité le col des Montets de mi-mai à mi-septembre.

les structures qui nous rendent régulièrement visite : Club Méd., UCPA, Compagnie des Guides, Centres aérés locaux…

L’association dispose maintenant d’une joëlette qui permet de parcourir le sentier ou peut être mise à disposition pour d’autres itinéraires.

Les stages

28 stagiaires venus de toute la France se sont succédés au col des Montets, par groupe de 3 ou 4, auxquels se sont joints les stagiaires du Brévent (6) ainsi que quelques stagiaires libres (6), généralement de la région, se perfectionner, effectuer un travail pour leur scolarité, ou simplement donner un coup de main en cas de nécessité.

Un jeune collégien de 4ème de Chamonix s’est même intégré au groupe d’étudiants présents pour faire un travail personnel et participer à l’animation.

Ils sont au service du public et nous leur assurons une formation quasi permanente (flore, faune, géologie…). En plus des pré-stages, environ 80 interventions leur ont été assurées au cours de l’été (entre 1 h et 1/2 journée chaque séance), grâce également à l’aide bénévole de quelques membres de l’association (géologie, botanique…). Les stagiaires sont motivés et repartent enchantés de leur séjour (acquisitions de connaissances, apprentissage du contact avec le public).

Le partenariat avec l’Université Lyon III a été particulièrement fructueux. Nous avons apporté notre réel soutien aux étudiants dans leurs travaux (formation, visites de terrain), en retour, ils se sont fortement impliqués dans la vie du chalet au col des Montets, autant d’éléments particulièrement vivifiants pour les activités de l’association.

Activités

Chalet – Sentier de découverte

Au chalet les films concernant la faune ont un grand succès ainsi que les appareils (microscope, binoculaires, caméras).

Le plan en relief du sous-sol a été disposé dans la petite salle à l’entrée. Du coup, cette salle a été très visitée et les thèmes scientifiques exposés ont particulièrement intéressé les visiteurs.

Conférences

11 conférences étaient programmées à Argentière, Vallorcine, 2 ont été initiées par nous aux Houches et 2 ont eu lieu au chalet du col des Montets, sur les sujets les plus divers. Elles ont été suivies par 505 personnes, soit une moyenne de 36 personnes par séance, quasiment comme l’année précédente.

Sorties à thème

Prévues au nombre de 6. Quelques unes ont été perturbées par le mauvais temps (faune, géologie, 2ème journée algues annulée). 50 personnes ont assisté aux sorties réalisées, soit 10 personnes en moyenne par séance, la qualité de ces interventions est essentielle et très appréciée du public présent.

L’affichage des activités de l’association, des sorties et des conférences s’effectue dans toute la vallée. Cela est très important, permet de fructueux contacts et est l’objet d’un bon accueil.

Accompagnateurs de la Compagnie des guides de Chamonix

2 sorties ont été effectuées (faune, flore) au début de l’été. Quelques rencontres sur le terrain ont permis de présenter les réserves et leur intérêt aux groupes accompagnés. Une sortie géologie est prévue début octobre, ainsi que si possible 2 sorties faune.

Quelques échanges intéressants ont également eu lieu avec des groupes encadrés par des professionnels de la montagne ou des individuels sur les sentiers.

Antenne du Brévent

Les stagiaires du Brévent ont généralement pu profiter des séances de formation des stagiaires du col des Montets. Quelques améliorations peuvent être apportées au système, mais le bilan s’est avéré positif.

Divers

Nous avons un nouvel ordinateur avec l’ADSL au col des Montets, grâce aux bons soins de notre spécialiste Luc Hamonic, que nous remercions vivement pour sa grande disponibilité.

Egalement grâce à lui, le site Web de l’association se met en place et chacun d’entre nous se prépare à faire vivre ce site.

Une vitrine de la réserve et de ses activités a été installée à l’Office du Tourisme de Chamonix.

A deux reprises, l’association « En passant par la Montagne » de Servoz s’est proposée pour des travaux d’amélioration de sentier au col. Cela a été très efficace et en retour nous leur avons offert une petite animation in situ.

Les tables de pique-nique détériorées au col ont été refaites par le personnel de la Commune de Chamonix et nous nous sommes chargés de les repeindre (les stagiaires et nous-mêmes).

Un chapiteau d’information a également été reconstruit. Restent à changer certains bancs du sentier qui sont fortement détériorés.

Cet automne, il est prévu d’ouvrir le chalet tous les week-ends ainsi que pendant les vacances de Toussaint. Nous ouvrons également à la demande ; c’est ainsi que nous avons reçu récemment un groupe de lycéens maliens et français (venus dans le cadre d’un échange scolaire).

Pour finir, il faut remercier vivement nos stagiaires pour leur motivation et leurs bonnes prestations, et surtout les intervenants de nos sorties et conférences qui font partager généreusement leur savoir, permettant à l’association d’être vivante et active auprès d’un très large public.

Bilan de l’Animation pour l’année 2006

Accueil au col des Montets

Entre 300 et 2000 personnes au chalet et sur le sentier (visite avec ou sans réservation) par jour (individuels, groupes…)

70 groupes accueillis et accompagnés (scolaires, classes vertes, étudiants…)

Accueil groupes autres associations, ex : FFRP, Vallis Triensis, Association des Résidents Secondaires…ou autres structures, ex : Club Méd., UCPA…structures locales ou de la région/

Le chalet d’accueil est également un lieu de rencontres avec un très large public, notamment de nombreux scientifiques

Stages

23 stagiaires ont été accueillis entre le 25 Mai et le 17 septembre (2 semaines de stage en moyenne)

Plus de 85 interventions ont été effectuées pour la formation des stagiaires pendant cette période; durée des interventions : en moyenne, entre 1 h et 1 journée/

Conférences

17 conférences ont eu lieu de début juillet à fin septembre dans les 3 communes locales, suivies par 595 personnes (35 personnes en moyenne par conférence). Quatre ont eu lieu au chalet du col des Montets. Une conférence a réuni 120 personnes.

Sorties à thème : 3 sorties favorisées par le beau temps

  • 1 sortie faune (22 personnes) aux Houches
  • 1 sortie flore (16 personnes) à Vallorcine
  • 1 sortie géologie (12 personnes) à Salanfe (Suisse)

Accompagnateurs de la Compagnie des Guides de Chamonix

un accord a été mis en place pour l’été 2006

9 demi-journées de formation ont eu lieu (flore, faune, géologie)

4 interventions ont eu lieu auprès de leurs groupes de clients sur le terrain

Handicapés

- 1 groupe de handicapés moteurs a été accueilli au col des Montets. L’association est maintenant équipée d’une Joëlette. Un don d’un fauteuil a été fait à l’Association à la fin de l’été

Ouverture d'automne

Fréquentation faible mais allant en augmentant au fur et à mesure des week-ends

Organisation de ces programmes : elle se fait bénévolement pendant l’hiver

Projets

chalet : animations, travaux d’amélioration de l’accueil, achat de matériel pédagogique

réalisation d’un montage Power Point pour le chalet

stages d’étudiants 2007 (recrutement pendant l’hiver 2006-2007)

cycle de conférences 2007 (préparation en automne-hiver 2006-2007) – davantage de conférences au chalet d’accueil

sorties à thème (programmation en cours – 6 sorties prévues en 2007)