Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Détails des animations proposées pour la saison 2013

Vendredi 19 juillet, de 14h à 17h30

« A la découverte des animaux de nos montagnes »

Venez jouer en famille ou entre amis et découvrir la faune sauvage des Aiguilles Rouges : les étudiants stagiaires de la réserve vous invitent à un grand jeu de piste sur le sentier de découverte et tenteront de vous piéger lors du quizz…


Pour tout renseignement : Chalet d’accueil du col des Montets


Compte-rendu de la journée

Cette année, l’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges a décidé d’innover en matière d’animation et propose un nouveau rendez-vous : « Réserve ton vendredi ! », une fois tous les quinze jours.

Pour cette première édition, nous n’étions pas sûrs que le public soit au rendez-vous, mais nous avons été comblés !

Plus de cent personnes ont défilé tout l’après-midi au chalet d’accueil de la réserve et ont participé avec enthousiasme aux jeux proposés, pour découvrir les animaux de montagne tout en s’amusant.

Au programme ce jour-là : coloriages et confection de masques pour les plus petits (et les autres aussi !), jeux de société classiques détournés par les étudiants stagiaires, « Qui est-ce ? », Mémory, « Qui suis-je ? », « Jungle Speed » version Aiguilles Rouges… d’autres jeux plus originaux étaient également proposés : Quentin vous mettait au défi de trouver un certain nombre de cornes de bouquetins cachées dans le paysage tout autour du chalet ; dans « la gâchette et le garde », Sylvain désignait un garde de réserve naturelle amateur chargé d’envoyer en prison tout chasseur qui s’aviserait de tirer sur une espèce protégée.

Et puis, un peu à l’écart du reste, derrière le lac du col des Montets, je proposais un « Twist’pattes », jeu d’équilibre qui permettait à chacun d’apprendre à reconnaître les traces d’animaux entre deux fous rires.

En conclusion, un excellent début pour « Réserve ton vendredi ! », vivement le 2 août !


Par Estelle Blesbois, Animatrice nature à l’ARNAR

Vendredi 2 août, de 14h à 17h30

« Reconnaître les oiseaux près de chez nous »

Venez jouer en famille ou entre amis pour découvrir les oiseaux qui nous entourent : tentez de les reconnaître avec les étudiants stagiaires de la réserve, construisez et emportez chez vous votre propre nichoir…


Pour tout renseignement : Chalet d’accueil du col des Montets


Compte-rendu de la journée

Malgré la chaleur écrasante de ce vendredi après-midi, les familles étaient au rendez-vous au col des Montets, afin d’en apprendre un peu plus sur les oiseaux.

Les étudiants stagiaires de la réserve avaient installé leurs stands à l’abri du soleil, sur la terrasse et proposaient divers ateliers : origami, tangram, coloriages, confection de masques, « Prise de bec » (jeu éducatif portant sur les différentes formes de becs), mais aussi et surtout, un atelier de fabrication de nichoirs à oiseaux.

Deux types de nichoirs étaient proposés : un nichoir version « récup’ » fabriqué à partir de briques de lait peintes, que les enfants pouvaient décorer à leur goût, et un nichoir en bois à monter soi-même moyennant la somme de 5€ au profit de l’Association.

Enfin, petits et grands étaient conviés à prendre leur envol sur le sentier de la découverte afin de partir en migration.

Mais attention ! Des pièges avaient été tendus tout au long du parcours dans le but de sensibiliser ces drôles d’oiseaux aux dangers que présente ce voyage : chasseurs embusqués, câbles haute tension (non électrifiés, bien heureusement !), lumières artificielles susceptibles de les détourner du droit chemin…

Grâce à leur guide avisé, Maxence, tous ont fini par arriver à bon port, pour finalement découvrir à quelle espèce ils appartenaient, le tout illustré par des photos et l’écoute de leur chant.

Au total, c’est plus d’une soixantaine de personnes qui sont venues à notre rencontre, et nous vous en remercions chaleureusement !


Par Estelle Blesbois, Animatrice nature à l’ARNAR

Vendredi 9 août, dès 20h30

La 23ème Nuit des Etoiles au col des Montets

Dans le cadre de cet événement national, les étoiles vous attendent au chalet du col des Montets pour une soirée gratuite et ouverte à tous.

En cas de mauvais temps, des animations sont prévues à l’intérieur du chalet.

Au programme de ce moment particulier, des observations de la voûte céleste bien sûr mais également des animations et des jeux qui offriront aux petits et grands l’occasion de découvrir les beautés du ciel nocturne.


Pour tout renseignement : Chalet d’accueil du col des Montets

Compte-rendu de la journée

C’est environ 150 personnes qui sont venues ce vendredi soir au chalet du col des Montets pour jouer et explorer les merveilles de notre voûte céleste à l’occasion de cette 23e nuit des étoiles.

La soirée qui a commencé à 20h30, proposait au public d’attendre la tombée de la nuit en participant à quelques jeux sur le thème des étoiles et des galaxies.

Un système solaire miniature était représenté et le public devait estimer, à l’échelle, quelle serait la distance de l’étoile la plus proche : Proxima du Centaure.

Pour permettre au public de découvrir d’autres sujets astronomiques, une présentation sur les origines de cette science suivie d’une navigation sur le logiciel Stellarium devait finir de mettre l’eau à la bouche du public.

Pendant ce temps un jeu en extérieur offrait au plus téméraires la possibilité de remonter le temps grâce à la lumière provenant des étoiles.

Vers 22h30, les résultats du concours furent communiqués et c’est dans un mouchoir de poche que les lots ont été attribués aux 3 évaluations les plus proches de la distance de Proxima.

C’est en effet un bel ex-æquo pour les 2 premières places.

La soirée s’est ensuite poursuivie dehors, offrant à tous un ciel magnifique, des étoiles filantes et les explications de Dominique, notre astronome qui a fait profiter de son télescope aux plus curieux.


par Maxence Lucas, stagiaire à l'ARNAR pour toute la saison d'été 2013, et organisateur de la soirée.

Vendredi 16 août, de 13h30 jusqu’à 17h

« Les mystères de la forêt de Bérard : balade dont vous êtes les héros »

Aux portes du Vallon de Bérard, la forêt et ses mystérieux personnages vous attendent…

Vous, héros de cette aventure, devrez déjouer les pièges et faire preuve de génie pour répondre juste aux énigmes et déceler les secrets qu’abrite la forêt.

Une après-midi réservée aux plus courageux des enfants !


Pour tout renseignement : Chalet d’accueil du col des Montets

Compte-rendu de la journée

Pour le 3ème opus de notre nouvelle série de l'été, l'équipe d'animation des Aiguilles Rouges avait donné rendez-vous aux familles aux portes du vallon de Bérard, sur la commune de Vallorcine, pour une balade en forêt quelque peu originale !

Après une entrée en matière ludique et studieuse (construction d'appeaux, obtention du pass pour rentrer en forêt), l'après-midi s'est en effet déroulée sous forme d'une balade contée par de mystérieux personnages...

Emmenés par l'intrépide Farinet - tout droit sorti de sa grotte - les enfants accompagnés de leurs parents ont fait la rencontre de l'Esprit de la Cascade qui plantait le décor avant de découvrir tour à tour au fil de leur périple la Fée enchanteresse de Fontana Freda, la Déesse de la forêt de Bérard, le facétieux druide Farfadet et pour finir le vieux Sage.

Des ateliers-jeux (toile d'araignée géante, reconnaître les arbres les yeux bandés, goûter le breuvage du druide, retrouver les traces des animaux de la forêt) attendaient les participants, avec à la clé de précieux indices à récolter pour arriver à déceler l'énigme finale sur un vieux parchemin.

L'occasion pour les plus courageux de faire travailler la tête et les jambes.

C'est ainsi qu'un groupe de familles motivées (28 personnes) est venu déjouer les pièges et percer le secret de la forêt avec succès.

Ravis de leur après-midi, nos petits héros d'un jour sont repartis coeur vaillant avec de nombreux souvenirs en tête.

Les 7 stagiaires de la quinzaine - scénaristes et acteurs de la balade - se sont surpassés pour cette première. Une belle réussite !


N'oubliez pas de réserver votre vendredi (30 août)... Nous avons déjà tous hâte d'y être !


Pierre-Yves Moutin, Animateur nature

Vendredi 30 août, de 14h à 17h30

« Comment font les animaux pour vivre en montagne toute l’année ? »

Venez jouer en famille ou entre amis et découvrir les nombreuses techniques des animaux pour pouvoir vivre en montagne, en été comme en hiver.

Mettez-vous dans leur peau et tentez de résister aux dures lois de la nature : tout est une question d’adaptation !


Pour tout renseignement : Chalet d’accueil du col des Montets

Compte-rendu de la journée

Pour ce dernier rendez-vous de l'été consacré aux adaptations des animaux à la vie en montagne, les stagiaires de la réserve avaient concocté un grand jeu de l'oie sur le thème.

Sur le grand plateau de jeu conçu spécialement pour l'occasion, jusqu'à 8 joueurs ou équipes représentant chacun un animal de nos montagne (chamois, bouquetin, marmotte, lièvre variable, renard, gypaète barbu, tétras-lyre et lagopède) peuvent s'affronter en tentant d'atteindre le plus rapidement possible la case "100" d'arrivée et surtout en ayant conservé ou récolté le plus de points !


Chaque participant part avec une réserve de 10 points avant de se lancer sur un parcours semé d'embûches qui retrace une année de vie des animaux en montagne, avec plein de surprises - bonnes ou mauvaises - le but étant de traverser l'hiver sans y laisser trop de plumes !


Ce sont une quinzaine d'enfants qui ont participé au jeu et qui sont tous parvenus à l'été sains et saufs, l'équipe des renards en tête.

Afin de récupérer quelques points, un atelier était prévu avec un petit parcours à réaliser en extérieur dans le but de trouver un objet utile à chaque animal pour passer l'hiver (un os pour le gypaète, une panoplie blanche pour le lièvre variable ou le lagopède, un terrier pour le renard...), tandis qu'un atelier de coloriage occupait les plus petits.


Tous se sont bien amusés... y compris les stagiaires qui ont su mettre à profit leurs talents d'artistes dans la réalisation du jeu.

On en entendra parler encore, vivement l'été prochain !


Pierre-Yves Moutin, Animateur nature

Samedi 31 août, journée

Dans le cadre de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc

Sensibilisation sur les bonnes pratiques des sports de pleine nature dans les espaces naturels sensibles, avec un ambassadeur de l’environnement.


Pour tout renseignement : Chalet d’accueil du col des Montets