Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Détails des animations proposées pour la saison 2014

Réserve ton vendredi

Vendredi 11 juillet, de 14h à 18h00

« L'eau en montagne »

Venez jouer en famille ou entre amis et découvrir la faune sauvage des Aiguilles Rouges : les étudiants stagiaires de la réserve vous invitent à un grand jeu de piste sur le sentier de découverte et tenteront de vous piéger lors du quizz…


Pour tout renseignement : Chalet d’accueil du col des Montets

Compte-rendu de la journée

Pour cette première animation de la saison, intitulée « Réserve ton vendredi », pluie et nuages étaient bel et bien présents afin de nous accompagner sur le thème de « l’eau en montagne ».

Cinq stands différents, aux thèmes variés tels que la faune et la flore aquatique, les glaciers, les nuages, les différentes utilisations de l’eau ainsi que la construction d’une serre ou d’un pluviomètre, étaient proposés.

Le cycle de l’eau était préalablement expliqué à l’aide un grand panneau puis les enfants étaient redirigés vers les différentes activités proposées.


Lucas et ses têtards de grenouilles rousses étaient au rendez vous près du Lac des Jorattets pour nous parler de la faune. Un petit tour ludique du Lac emmenait les enfants, munis des photos, à la découverte de la flore particulière aux milieux humides. Pour ce repérage, des petits panneaux le long du sentier permettaient l’identification des diverses espèces.


Anne Lise, au bord de lac du Col des Montets, avec comme thème les diverses utilisation de l’eau, proposait la construction de bateaux avec des matériaux de recyclage comme des canettes. Tous ont pris le large !


Baptiste expliquait la formation des glaciers et la gélifraction. De plus il a initié tous les petits intéressés à la marche sur glacier à l’aide du piolet, des crampons et d’une corde !


Edwige, après une semaine bien nuageuse, présentait les différents nuages, leur formation et leur rôle ainsi que ce qu’ils peuvent annoncer. La création de nuages (à condition qu’ils apportent le beau temps) était proposée ; pour cela, coton, colle et un grand panneau bleu permettaient à chacun de laisser libre cours à son imagination en donnant aux nuages des formes toutes plus rigolotes les unes que les autres.


Estelle, à son atelier-stand, apprenait à tous les curieux comment réaliser soi-même un pluviomètre ou bien une serre dans la quelle on plantait des petites graines de radis.


Au total, une quarantaine d’enfants, accompagnés de leur famille, nous ont rendu visite pour découvrir de façon ludique le cycle de l’eau et de repartir avec tout plein de souvenirs. Tous munis d’un petit bon, ils ont terminé cet après midi riche en activités en allant l’échanger à la buvette contre un sachet de bonbons. Un cycle de l’eau complet, un cycle de l’eau bouclé !


Par les stagiaires du col

Vendredi 25 juillet, de 14h à 18h00

« Conte de la forêt »

Des choses étranges se passent autour du village de Tré-le-Champ...

les stagiaires de la Réserve ont besoin de vous pour les aider à élucider ce mystère !

Retrouvez-nous à 14h précises, le vendredi 25 juillet, devant la gare de Montroc, pour partir en balade jusqu'au chalet du col des Montets.

Cette animation est gratuite et ouverte à tous, petits et grands ! Venez nombreux !


Pour tout renseignement : Chalet d’accueil du col des Montets

Compte-rendu de la journée

Pour cette deuxième édition de « Réserve ton vendredi », les participants avaient rendez-vous à la gare de Montroc…


Pourquoi me direz-vous ? …Et bien tout simplement pour prendre la route avec l’équipe des stagiaires du Col des Montets.


Guidés par un conteur, les enfants ont parcouru la forêt séparant Montroc du chalet d’accueil de la réserve naturelle.


Au fil du sentier, ils ont pu rencontrer plusieurs personnages : une petite fille, un barde, un berger, une grand-mère et un chasseur.

Chacun d’eux essayait de retrouver quelle bête méchante avait bien pu semer la zizanie dans le village de Tré-le-champs.

Alors pour les aider, les enfants ont pu participer à des activités avec ces stagiaires, déguisés le temps d’un après-midi.


Chaque activité donnait la possibilité aux enfants de gagner des indices qui une fois assemblés permettaient de découvrir la bête mystérieuse : le dahu !


Au bout, de trois heures de balade, les participants ont enfin découvert le mystère qui régnait sur le paisible village de Tré-le-champs, et ont eu le droit à une récompense bien méritée !


Le soleil revenu pour l’occasion, c’est avec un grand sourire que tout le monde a terminé cette journée !


Alors à vous de réserver votre vendredi prochain…


Signé Lili, MusixdesTropics, Norbert, Huguette, Maurice et Lucas, acteurs-conteur d’une après-midi…

Vendredi 8 août, de 14h à 18h00

Chasse au trésor sur le thème de la faune et la flore montagnardes

Si tu aimes la nature et t'amuser, et si tu as entre 4 et 18 ans, viens nous rejoindre le vendredi 8 août de 14h à 18h !


Une chasse au trésor autour du thème "la faune et la flore montagnardes" est organisée au chalet d'accueil de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges.

Pars à la recherche du trésor perdu sur les sentiers de la réserve, brave les différentes épreuves et tente de remporter les divers indices qui te permettront de le retrouver !


Cette animation est gratuite et ouverte à tous, petits et grands ! Venez nombreux !


Pour tout renseignement : Chalet d’accueil du col des Montets