Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Détails des conférences proposées pour la saison 2015

Jeudi 30 juillet

Salle communale d'Argentière à 17h00

Les paravalanches de la vallée de Chamonix sont-ils efficaces ?

Avec Henri ROUGIER - Président du Conseil scientifique de l’ARNAR - Président de Géoterrain - Professeur de Géographie à l'Université Lyon 3

La conférence se propose de montrer toute la panoplie des aménagements réalisés depuis longtemps dans la vallée (y compris Vallorcine) pour se prémunir du danger récurrent que présentent les avalanches.

Au fil du temps, les installations sont devenues de plus en plus sophistiquées, mais sont-elles pour autant performantes et efficaces ?

Réponse bien sûr le 30 juillet.

Au cours de la conférence on évoquera aussi le récent PPRa - "Plan de Prévention des Risques d'avalanches" -, au sujet duquel bien des remarques critiques ont été faites.

Le conférencier dira sans détour ce qu’il en pense…

Voir le compte-rendu paru dans l'article du Dauphiné Libéré du 04 août - Accès direct

Jeudi 6 août 2015

La ruche à Vallorcine ville à 17h00

Colombier, pigeonnier et volière : histoire et architecture

Avec Frédéric THOUNY - Directeur du Patrimoine des Pays de l'Ain

La France est riche de plusieurs milliers de pigeonniers, colombiers ou volières dont les formes et les couleurs s’intègrent à leur paysage environnant.

L’histoire multiséculaire de ces édifices, leur architecture et leurs matériaux renvoient aux modes de construction traditionnels et à la vie économique et sociale du pays.

Conçus pour le bien-être de leurs hôtes, ils constituaient également un élément de prestige et de distinction sociale de leurs propriétaires. "