Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Bilan de l'animation 2008

Du 18 décembre 2008

2008 se termine et dès novembre la nature a doté la réserve d’une belle couverture de neige précoce.

C’est l’heure des bilans et des projets.

Consulter le bilan des animations de l'année 2008.

En attendant, nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Par Jacky Ravanel

Requalification du chalet Du col des Montets

Du 28 novembre 2009

Le 28 novembre 2008, le Conseil Municipal de Chamonix : "Décide d’engager une démarche de requalification du chalet du col des Montets qui portera tant sur la restructuration du bâti, l’aménagement des abords et la mise en valeur des données portées à la connaissance du public."

Par Dominique Gubler

Des nouvelles de l'association

Du 16 novembre 2008

Le conseil d’administration de l’Association s’est réuni au chalet du col des Montets les 6 octobre et 4 novembre.

Le 6 octobre il a adopté :

  • Un projet de développement des activités de l’association et de modernisation du chalet du col. Ce document a été envoyé aux mairies de Chamonix, des Houches et de Vallorcine pour approbation par les Municipalités. Une réunion , sur ce sujet, devrait se tenir à Chamonix , avec les élus, le 18 novembre. Il sera envoyé aux membres de l’association avec le prochain numéro de Nature et Patrimoine.
  • Le projet de convention d’animation entre le Sivom pays du Mont-Blanc et les Associations d’Amis des réserves naturelles de Passy, des Contamines et des Aiguilles Rouges a été rejeté par tous les membres du conseil.
  • Des modifications des statuts de l’association ont été approuvés. Ils seront soumis au vote d’une assemblée générale extraordinaire.

Le 4 novembre, le conseil a validé la démission du Président de l’Association, Monsieur Charles Bernard Pitre, qui reste membre du Conseil. le Conseil a élu, en remplacement, Monsieur Dominique Gubler. Deux membres du Conseil ont donné leur démission : Mesdames Marie-Françoise Bichat et Clothilde Hezez.

Il est fait appel à candidatures qui seront soumises au vote de notre prochaine Assemblée Générale.

Le 4 novembre, à la Maison Carrier, un déjeuner, présidé par Monsieur Eric Fournier, Maire de Chamonix, a réuni une trentaine de convives, amis et membres du Conseil d’administration, en l’honneur de Jacky Ravanel qui quitte ses fonctions de responsable salarié de l’animation de la Réserve, après plus de 35 ans d’activité. Il restera bien sur avec nous dans les années qui viennent.

A cette occasion l’Association et ses amis lui ont offert une lunette d’observation ornithologique. Nous souhaitons à Jacky une longue vie de naturaliste et de peintre.

Par Dominique Gubler

Chalet d'accueil

Du 4 novembre 2008

Ce lundi 03 novembre en soirée, fermeture provisoire au public du chalet au col des Montets. Réouverture prévue mi mai 2009.

La vie dans la réserve ne s’arrête pas pour autant: les mélèzes ont pris leurs plus belles couleurs, chamois, bouquetins, chevreuils ont parcouru les pentes du col pendant l’après-midi.

Il en est de même pour les activités de l’Association , elles continuent à Argentière: préparation des mois à venir, bilans, programmes 2009 (stages, conférences, sorties, expositions…).

Pour certains c’est l’époque d’une pause automnale, pour d’autres celle des vacances “d’été” afin de faire le plein de calories et mieux affronter les rigueurs de l’hiver…

Par Jacky Ravanel

stage : étude hydrographique vallée de Bérard

Du 3 novembre 2008

Au terme de mon année scolaire de L1 Aménagement et Géographie et DU Ingénierie de l’Espace Rural, j’ai eu l’occasion de faire un stage avec l’aide des Amis des Aiguilles Rouges, au chalet de la réserve.

J’ai rencontré au col des Montets un grand nombre de passionnés, scientifiques ou amateurs, ayant chacun sa compétence et une richesse de connaissances remarquables.

Ce stage m’a beaucoup apporté, grâce à la grande pédagogie et l’inébranlable patience des gens qui la font vivre.

C’est avec le recul de quelques mois que l’on se rend compte du nombre de connaissances emmagasinées pendant le stage: géologie, hydrologie, botanique…

Un grand merci à toute l’équipe du chalet, en espérant que cela continue encore longtemps.

Par Caroline Vulliet - le Grand Bornand

Stages au Aiguilles Rouges

Du 20 octobre 2008

L’association accueille Jonathan Mathieu du CFMM de Thônes pour un stage de longue durée sur 2008 - 2009.

Thème du stage: la forêt et ses habitants.

Prise de contact avec quelques travaux automnaux d’entretien, nombreuses observations d’oiseaux et de mammifères et à la clé un projet d’animation sur le sujet au chalet d’accueil pour 2009.

Par Jacky Ravanel

Col des Montets

Du 5 octobre 2008

Le 04 octobre 2008, première neige au col des Montets (environ 20 cm à 1461m)

Par jacky Ravanel

Les bouquetins en visite au col des Montets

Du 29 septembre 2008

Depuis quelques années, de nombreux mâles parcourent les pentes des Aiguilles Rouges au col même. Au menu: feuilles de myrtilles, de framboisiers, surtout de sorbier des oiseleurs. Ils viennent même pauser à proximité de la terrasse du chalet d’accueil!

Par Jacky Ravanel

Assemblée générale de Amis

Du 3 août 2008

Le 01-08-08, l’Assemblée Générale des Amis a eu lieu au chalet du col des Montets.

Plus de 50 personnes présentes dont bon nombre d’élus et de personnalités de Chamonix , de Vallorcine et des Houches.

Traditionnels bilans: moral, financier, animations, chalet d’accueil, réussites et difficultés, puis perspectives pour les années à venir.

C’est l’occasion pour l’association de montrer sa vitalité et de défendre les valeurs auxquelles elle est attachée.

C’est l’occasion également de rendre un hommage chaleureux à Jean Eyheralde, initiateur de la réserve des Aiguilles Rouges, récemment disparu, en baptisant de son nom la salle créée depuis peu à l’entrée du chalet.

Tout cela suivi du pot de l’amitié en présence de Mr Eric Fournier, Maire de Chamonix.

Par Jacky Ravanel

Exposition au chale du col des Montets

Du 29 juillet 2008

Cette année, nos amies les abeilles ont bien du mal à faire leur récolte de pollen et de nectar, du fait de ce temps pluvieux.

Elles aimeraient un peu plus de soleil.

Si vous souhaitez découvrir la vie des abeilles, le métier de l’apiculteur mais aussi la pratique de l’apiculture de Vallorcine aux Houches, rendez-vous à partir du mois de juillet au chalet de la Réserve au col des Montets.

Vous pourrez faire connaissance avec quelques outils utilisés par les apiculteurs mais aussi reconstituer le cycle du miel.

Par Jacky Ravanel

Randonnée au Salève

Du 22 juillet 2008

Le Comité Départemental Handisport de la Haute-Savoie, dans son cadre de développement, a organisé le dimanche 29 juin 2008 une randonnée au Salève.

Trois personnes handicapées physiques ont pu, par l’utilisation de joëlettes, arpenter les chemins pour découvrir le plateau du Salève et sa vue imprenable sur la vallée.

C’est en partie grâce au soutien de l’Association des Amis des Réserves des Aiguilles Rouges que cette randonnée a pu avoir lieu.

Le prêt de leur joëlette a permis à une personne à mobilité réduite de découvrir des lieux “inaccessibles” en temps normal.

La découverte de l’environnement et de ses richesses est toujours merveilleuse et nous réitérerons cette expérience le 27 juillet!

Encore merci à l’Association. Nadège Marescaux/Référent technique Comité Handisport Haute-Savoie

Par jacky Ravanel

En passant par la montagne

Du 22 juillet 2008

Comme en 2007, l’Association “En Passant par la Montagne”, basée à Servoz, a proposé ses services aux Amis.

Une quinzaine de jeunes gens solides, originaires de Picardie, ont manié pioches et barre à mine pour apporter une nette amélioration sur quelques passages du “petit tour” au col des Montets, sentier très fréquenté par les groupes d’enfants et de personnes âgées.

Pour les remercier, visite guidée du chalet avec nos animateurs et intervention pédagogique plus sportive depuis le lieu-dit “sur le Trou”, en direction de la Remuaz.

Par Jacky Ravanel

Visite

Du 27 juillet 2008

Le 08-07-08, venue à Chamonix d’une importante délégation de la Commission Européenne de l’Environnement (27 pays), à l’initiative de la Commune de Chamonix.

Visite guidée par groupes vers le Lac Blanc et les Chéserys sous la conduite amicale de représentants de l’Espace Mont-Blanc, de l’Association des Amis et d’Asters, avec le beau temps et vue imprenable sur la chaîne du Mont-Blanc.

Par jacky Ravanel

Jean Eyheralde nous a quittés

Du 8 février 2008

Jean Eyheralde nous a quittés ce vendredi huit février, après une douloureuse maladie, et veillé par la sœur Marie-Thérèse.

Initiateur de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, Président-fondateur de l’Association des Amis de la réserve entre 1972 et 1999, chercheur infatigable, homme de science, de culture, de conviction et de grande sensibilité, il a mis tout son talent et son énergie à mettre la connaissance de la nature à la portée du plus grand nombre.

Un service religieux a eu lieu le 12 février à Seynod, auquel assistaient de nombreux Argenteraux et une partie du bureau de l’Association des Amis.

Tous ses amis, tous ceux qui l’ont côtoyé ou ont collaboré avec lui tiennent à lui rendre un hommage profond, affectueux et reconnaissant.

Par Jacky Ravanel

Animations pour handicapés

du 7 février 2008

En s’équipant d’un fauteuil adapté à la randonnée des personnes à mobilité réduite, l’association marquait son positionnement en faveur de l’accessibilité des personnes handicapées.

Poursuivant cette démarche avec le soutien du réseau Empreintes74 et en collaboration avec nos homologues de la Réserve naturelle de Passy et l’IME (Institut Médico-Educatif) du Clos Fleuri, l’association signe un premier programme d’animation adapté à un public de jeunes adultes handicapés mentaux.

Le projet de 4 interventions a été construit autour de l’Ecocitoyenneté et du Développement Durable.

Il aboutit aujourd’hui à l’écriture d’un code de bonne conduite pour nous et notre environnement.

Gageons que chacun de nous saura être aussi éclairé.

Par Jacky Ravanel

Appel à témoins

Du 5 février 2008

Des Niverolles qui picorent les reliefs des repas des skieurs sur la terrasse d’un restaurant d’altitude en Vanoise c’est une image banale (photographiées à Tignes, Savoie).

Ici, dans la vallée de Chamonix, aussi bien dans le massif des Aiguilles Rouges que côté massif du Mont-Blanc le fait est rare (Brévent) voire non attesté (Lognan).

En revanche il y a très souvent un Accenteur alpin qui picore quelques miettes autour des arrivées de téléphérique (photographiée à Lognan).

Pourquoi cette différence ? Sinon pour tenter de niverolles2.jpgdonner une explication, tout au moins pour mieux cerner le phénomène, il serait intéressant que toutes vos rencontres avec l’une ou l’autre de ces espèces soient notées et signalées.

Vous pourriez le faire soit sur un site ornithologique couvrant notre région (http://www.ornitho.ch/ ou http://haute-savoie.lpo.fr/), soit par courrier électronique (franck.miallier@orange.fr) soit encore en transmettant ces notes sur papier au chalet du col des Montets dès son ouverture à la fin du printemps.

A vos carnets de notes, en vous remerciant pour votre collaboration.

Par Franck Miallier