Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Gourmandise

Le 2 novembre 2009

La nature a été généreuse cet été et les sorbiers des oiseleurs sont chargés de lourdes grappes de baies rouge vif, pour le plus grand plaisir des photographes, et le délice de nos amis les bouquetins revenus des hauteurs au col des Montets pour s’en gaver, sentant également sans doute l’arrivée proche de la neige.

Par Jacky Ravanel

café des sciences et montagne au café des sports à Chamonix

Du 9 août 2009

Animée par Sébastien Voinot, la 3ème rencontre écotouristique a pour thème : “les réserves naturelles, pour quoi faire?”, en présence des membres de l’association des Amis et de l’association Asters, ainsi qu’un public fourni.

Rappel de l’historique de la réserve, préservation de ces espaces, gestion et méthodes d’animation.

Mieux connaître pour protéger, et d’appeler chacun à se responsabiliser pour profiter des attraits de la montagne.

Par Jacky Ravanel

En passant par la montagne

Du 10 juillet 2009

le 10-07-09, un groupe de jeunes adolescents venus de l’association En Passant Par la Montagne à Servoz termine son séjour dans la vallée de Chamonix par un petit chantier au col des Montets: remise en état d’une portion de sentier devant le chalet d’accueil; travaux effectués avec une remarquable efficacité.

En retour, une animation leur est offerte par les stagiaires de l’Association des Amis (présentation de la réserve, observation faune…).

Par Jacky Ravanel

Ouverture du Brévent

Du 26 juin 2009

Après un an d’absence pour cause de travaux, l’antenne d’animation au sommet du Brévent (2525m) est réouverte.

Les stagiaires de l’association des Amis y sont présents tous les jours de 10h à 17h.

Vue imprenable et explications polyglottes sur les glaciers, la géologie des massifs du Mont-Blanc, les Fiz, l’envers des Aiguilles Rouges, Carlaveyron.

Ouverture très internationale: français, allemands, japonais, coréens, serbes, canadiens, américains, finlandais, catalans,…

Par Jacky Ravanel

Assemblée générale

Du 20 juin 2009

Madame, Monsieur, chers adhérents et amis

L’assemblée générale de notre Association se tiendra : Mercredi 8 juillet 2009 à 17h30 à la salle communale d’Argentière.

Elle sera suivie d’une Assemblée générale extraordinaire portant modification des Statuts.

Ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire :

  1. Ouverture et Allocution de Monsieur le Maire de Chamonix
  2. Approbation du Procès verbal de l’Assemblée générale du 1er août 2008
  3. Rapport moral du Président
  4. Rapport financier du Trésorier
  5. Présentation du Conseil scientifique de l’Association par son Président
  6. Rapport d’activité par le Responsable de l’animation
  7. Rapport sur l’activité du chalet par la Responsable de l’accueil
  8. Elections au Conseil d’administration, se présentent :
    • Monsieur Bernard Poty
    • Monsieur Jacky Ravanel
    • Monsieur Claude Lebahy
    • Monsieur Serge Déruelle
  9. Questions diverses.

Ordre du jour de l’Assemblée générale extraordinaire

Modification des statuts suivant paragraphe

  1. Modification de l’article 1
  2. Modification de l’article 4
  3. Modification de l’article 10

Vous trouverez ci-dessous les propositions de nouvelles rédactions des statuts.

Article 1 : Dénomination

Le 23 mai 1972 avait été constituée l’Association des Amis de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges.

Depuis lors, c’est en réalité trois réserves naturelles qui ont été créées par arrêté ministériel ou par décret, sur les territoires des communes de Chamonix, Vallorcine et Les Houches.

Conformément au souhait de la majorité des adhérents, exprimé en Assemblée générale le 9 juin 2004, il est décidé de modifier le titre de l’Association qui devient : « Association des Amis des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges. »

L’Association des Amis des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges prend la dénomination de : « Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges. »

Article 4 : Objet

L’Association a pour objet et pour mission de service public de favoriser le développement et le fonctionnement des Réserves naturelles des Aiguilles Rouges, à savoir, celle du Vallon de Bérard sur la commune de Vallorcine, celle de Carlaveyron sur la commune des Houches et celle, proprement dite, des Aiguilles Rouges sur les communes de Chamonix et de Vallorcine.

Est remplacé par :

L’Association a pour objet principal la protection des espaces naturels constitués par les Réserves des Aiguilles Rouges, du Vallon de Bérard et de Carlaveyron.

Elle a pour mission de service public de favoriser le développement, la gestion et le fonctionnement de ces Réserves.

Elle accueille et forme tous les publics à la connaissance de l’environnement.

Article 10 : Conseil d’Administration

On ajoute :

Sont membres de droit trois élus représentant les trois municipalités sur le territoire desquelles se trouvent les Réserves.

Ces représentants doivent être préalablement approuvés par le Conseil d’Administration de l’Association (comme tous les candidats au Conseil d’Administration).

Ils sont nommés pour la durée de la mandature.

Le Conseil se réunit au moins trois fois par an : au printemps, en été et à l’automne

Est remplacé par :

Le conseil se réunit, sur convocation de son Président, au moins trois fois par an et chaque fois que de nécessité.

Les Assemblées se termineront autour d’un verre de l’amitié.

Par Dominique Gubler

Ouverture du chalet

Du 28 mai 2009

Le chalet du col des Montets est ouvert depuis le 21 mai, tous les jours jusqu’au 13 septembre.

La neige a disparu et la flore printanière est en pleine explosion. Une lunette d’observation est à votre disposition pour observer les bouquetins qui sont nombreux sur le versant des Aiguilles Rouges et, qui sait, viendront vous rendre visite devant le chalet. Renseignez vous à l’accueil….

Par Jacky Ravanel

Nouvelles de l'association

Du 8 mars 2009

Depuis novembre 2008, les membres du bureau de l’Association ont été actifs pour faire avancer les projets qui ont été adressés, avec quelques retards, à tous les adhérents fin janvier, avec le dernier numéro de Nature et Patrimoine.

Synthèse les actions entreprises.

  • Le 28 novembre 2008, le Conseil Municipal de Chamonix : "Décide d’engager une démarche de requalification du chalet du col des Montets qui portera tant sur la restructuration du bâti, l’aménagement des abords et la mise en valeur des données portées à la connaissance du public."
  • Le 5 janvier 2009 : première réunion du Bureau de l’Association ayant pour objet la mise en place des actions à mener en ce début d’année.
  • Le 13 janvier, nous avons participé au premier Comité de Pilotage du réseau de la Connaissance. Ce réseau est créé par la Mairie de Chamonix pour recenser et valoriser toutes les connaissances scientifiques et patrimoniales disponibles dans la vallée. Notre Association va y jouer un rôle important.
  • Le 23 janvier, Dominique Gubler et Luc Hamonic (membres du bureau de l’AARNAR) rencontrent les Maires de Chamonix et des Houches (celui de Vallorcine est bloqué par la fermeture du col des Montets). La réunion porte sur la validation des projets de développement de l’Association et sur les financements de nos activités par les Municipalités.
  • Le 26 janvier : premier Comité de Pilotage pour la rénovation du chalet du col des Montets en présence des Maires des 3 communes concernées et de quelques élus. Au cours de cette réunion, le tour des problèmes relationnels entre les Communes et notre Association a été fait. La prochaine étape est la préparation d’un document sur ce que l’Association veut développer comme thèmes scientifiques dans le chalet et quelle muséographie envisager.
  • Le 28 janvier : Assemblée Générale de l’Office du Tourisme de Chamonix. Notre Association est publiquement interpellée par Monsieur Eric Fournier pour s’impliquer dans les orientations et les stratégies de développement du tourisme dans la Vallée.
  • Le 7 février, le Président de l’Association pour la sauvegarde de la haute vallée de l’Arve et de la vallée de l’Aveyron, le Docteur Robert Pauwels, nous a fait parvenir un chèque de 3 970 € .Cette Association s’est dissoute l’été dernier et son conseil d’administration avait décidé de faire don de sa trésorerie à l’AARNAR. Nous l’en avons beaucoup remercié et prévoyons de lui faire connaître l’utilisation de cette somme.
  • Le 10 février : Réunion du bureau de l’Association pour préparer la réunion du 16 février.
  • Le 16 février s’est tenu le deuxième Comité de Pilotage pour la rénovation du chalet du col des Montets. Nous avons remis un plan d’action qui, après quelques modifications, sera inséré dans le Projet Intégré Transfrontalier Espace Mont-Blanc(PIT).
  • Le 18 février : deuxième réunion du Comité de Pilotage du Réseau de la Connaissance.
  • Le 27 février s’est tenu, à Vallorcine, le Comité Consultatif des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges. Au cours de cette réunion, le bilan de la gestion et de l’animation des Réserves pour l’année 2008 a été présenté. Il a été indiqué par la DDEA que le nouveau décret de refondation de la Réserve des Aiguilles Rouges serait publié avant la fin de cette année.

Par Dominique Gubler

Comité consultatif des réserves

27 février 2009

Le 27 février s’est tenu, à Vallorcine, le Comité Consultatif des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges.

Au cours de cette réunion, le bilan de la gestion et de l’animation des Réserves pour l’année 2008 a été présenté.

Il a été indiqué par la DDEA que le nouveau décret de refondation de la Réserve des Aiguilles Rouges serait publié avant la fin de cette année.

Par Dominique Gubler

Réseau de connaissance

16 février 2009

Le 18 février, s’est tenue la deuxième réunion du Comité de Pilotage du Réseau de la Connaissance.

Par Dominique Gubler

Rénovation du chalet du col des Montets

Du 16 février 2009

Le 16 février s’est tenu le deuxième Comité de Pilotage pour la rénovation du chalet du col des Montets.

Nous avons remis un plan d’action qui, après quelques modifications, sera inséré dans le Projet Intégré Transfrontalier Espace Mont-Blanc(PIT).

Par Dominique Gubler

L'association de la sauvegarde de la haute vallée de l'Arve

Du 7 février 2009

e Président de l’Association pour la sauvegarde de la haute vallée de l’Arve et de la vallée de l’Aveyron, le Docteur Robert Pauwels, nous a fait parvenir un chèque de 3 970 €.

Cette Association s’est dissoute l’été dernier et son conseil d’administration avait décidé de faire don de sa trésorerie à l’AARNAR.

Nous l’en avons beaucoup remercié et prévoyons de lui faire connaître l’utilisation de cette somme.

Par Dominique Gubler

Rénovation du chalet du col des Montets

Du 21 janvier 2009

Premier Comité de Pilotage pour la rénovation du chalet du col des Montets en présence des Maires des 3 communes concernées et de quelques élus.

Au cours de cette réunion, le tour des problèmes relationnels entre les Communes et notre Association a été fait.

La prochaine étape est la préparation d’un document sur ce que l’Association veut développer comme thèmes scientifiques dans le chalet et quelle muséographie envisager.

Par Dominique Gubler

Relations avec les mairies

Du 23 janvier 2009

Dominique Gubler et Luc Hamonic (membres du bureau de l’AARNAR) rencontrent les Maires de Chamonix et des Houches (celui de Vallorcine est bloqué par la fermeture du col des Montets).

La réunion porte sur la validation des projets de développement de l’Association et sur les financements de nos activités par les Municipalités.

Par Dominique Gubler

Réseau de la connaissance

Du 13 janvier 2009

Nous avons participé au premier Comité de Pilotage du réseau de la Connaissance.

Ce réseau est créé par la Mairie de Chamonix pour recenser et valoriser toutes les connaissances scientifiques et patrimoniales disponibles dans la vallée.

Notre Association va y jouer un rôle important.

Par