Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Visite du musée des cristaux à Chamonix

Du 10 août

24 personnes sous la conduite de B. Poty

Tout d’abord il faut dire que ce musée est une conception originale car il résulte d’une collaboration entre le Club de Minéralogie de Chamonix (qui a l’expertise minéralogique) et la Mairie (qui a monté le projet sur les plans administratif et financier).

Après avoir montré les différentes roches que l’on rencontre dans les massifs du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges, on passe à la formation de ces cristaux particuliers que l’on rencontre dans les chaînes de montagne et qui sont l’objet de ce musée.

Puis le quartz, roi des minéraux alpins, est décrit en détail. La personnalité se développe essentiellement autour des défauts de la personne, c’est bien connu!

Il en est de même pour les cristaux de quartz, par exemple, les différentes couleurs qui sont dues à des imperfections, les cassures suivies, comme chez les humains, par des cicatrisations, etc…

Les fluorites, minéraux emblématiques des Alpes, sont également représentées par des spécimens exceptionnels en taille et en couleur (de rose à rouge framboise).

La visite se poursuit avec l’aide de cartes exposant la répartition des différents faciès des cristaux en fonction de leur position dans la chaîne alpine et de schémas retraçant l’histoire de la formation des Alpes.

Par B. Poty

Sortie botanique au Plan de l'Aiguille

Du 9 août 2010

Toujours sous la conduite érudite de Denis Jordan, la journée commence par une prospection dans les friches autour du parking de l’Aiguille du Midi, puis la visite se poursuit dans les pelouses, rochers et moraines du Plan de l’Aiguille, vers 2300 - 2400m.

Pas de découverte exceptionnelle mais flore classique de montagne de la vallée de Chamonix: arnica montana, gentiana nivalis, veronica alpina, silene acaulis, pedicularis Kerneri…

Par Jacky Ravanel

Société histoire du loir-et-Cher

10 juillet

Amicales sorties de la Société d’Histoire Naturelle de Loir-et-Cher avec l’Association des réserves naturelles des Aiguilles Rouges.

Au programme: lecture des paysages depuis le chemin de l’Index au Lac Blanc, la vallée de Bérard, le col des Posettes et Balme, la flore et la faune alpines, la géologie du massif, sous la conduite successive de J. Ravanel et CB. Pitre.

Dès le départ, les Chlamidomonas (algues rouges des névés) encore très présents sur la neige, donnent le ton à ces sorties.

C’est l’occasion d’échanges très fructueux car certains sont des spécialistes.

Coup de chance, le retour du Lac Blanc est agrémenté du survol très probable d’une douzaine de vautours fauves qui se dirigent vers Emosson où ile seront également observés par un groupe de randonneurs.

Un grand merci aux animateurs de l’Association des réserves naturelles des Aiguilles Rouges qui par leur chaleureux accueil, leurs compétences et leur parfaite connaissance des lieux nous ont permis de passer un magnifique séjour dans le massif du Mont-Blanc

Par Christian Sallé (SHNLC)

Petit Balcon

sortie du 5 juin 2010

Sympathique sortie de début de saison sur le Petit Balcon sud depuis Argentière à la Joux (5 personnes): écoute des chants d’oiseaux, c’est la pleine période de reproduction, botanique en forêt, éboulis, végétation des couloirs d’avalanches.

Un arrêt pour observer les blocs de conglomérats du Carbonifère qui servent d’école d’escalade (appelée Plaque Bellin).

Enfin, un regard sur les belles terrasses morainiques de la Joux, datant de la dernière grande époque du Würm…

Par jacky Ravanel