Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Le Conseil Scientifique de l’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges, constitué en 2009
est présidé par Henri Rougier, professeur de géographie à l’université Lyon III,
président de l’Association GéoTerrain (Suisse) et Administrateur de la Société de Géographie de Paris.


En 2016 les membres du conseil scientifiques sont :

Survoler les photos avec la souris

  • Henri ROUGIERPrésident
    Géographie
    Géomorphologie

  • Bernard POTYVice-président
    Minéralogie

  • Robert MoutardSecrétaire
    Géographie

  • Brigitte COQUEGéomorphologie

  • Sylvain COUTTERANDGlaciologue

  • Serge DROUETGéologie

  • Denis JORDANBotanique

  • Gérad MOTTETGéographie

  • Agnès PRUDHOMMEGéologie

  • Christophe RANDINBotanique

  • Photo J Ravanel - jackyRavanel.jpg

    Jacky RAVANELNaturaliste

  • Frédéric THOUNYPatrimoine

Pourquoi faire ?

Un des buts essentiels du Conseil Scientifique de l’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges est de promouvoir la connaissance scientifique des territoires dont elle a la charge. C’est à cet effet qu’il a été ré-initié.

Il s’occupe de l’organisation des conférences et des excursions. Une de ses principales activités est de « piloter » les étudiants et chercheurs avancés (master, doctorants) travaillant sur les thèmes relatifs à l’environnement en montagne.

Il a en charge l’intégralité scientifique du programme de rénovation du chalet d’accueil du col des Montets, de la refonte du sentier de découverte existant côté Chamonix et de la création d’un sentier analogue, côté Vallorcine, reliant le col à la cascade de Bérard.

Depuis 2011, un partenariat existe entre le Conseil Scientifique de l’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges et l’Association GéoTerrain Suisse. C’est ainsi que deux excursions ont été organisées conjointement sur le sentier de découverte créé à Chamoson (Valais), autour de la dent de Chamosentse et que, pour l’été 2013, est prévue une excursion pour nos amis valaisans sur le territoire de nos réserves.

Enfin, il faut signaler que Henri Rougier est également « bourgeois d’honneur » de la commune de Chamoson.

Tout ceci illustre l’ouverture des deux associations réciproques (Conseil Scientifique de l’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges et GéoTerrain Suisse) sur un espace éminemment transfrontalier.

Le Conseil Scientifique, in corpore, se réunit une fois par an, deux si nécessaire. Cela étant, des commissions existent aussi lorsque certaines nécessités scientifiques l’exigent, par exemple pour ce qui concerne les sentiers ou la rénovation du chalet.

Les publications du Conseil Scientifique

Sous la direction d’Henri Rougier, plusieurs mémoires de maîtrise et de master ont été réalisés sur le territoire des réserves naturelles de la vallée de Chamonix, avec pour thèmes principaux la géomorphologie, la glaciologie et les avalanches.

Ces mémoires, ainsi que d'autres documents réalisés par des stagiaires sont mis en ligne dans la page Étudiants.

Par ailleurs, plusieurs livres concernant la géographie alpine ont été écrits par Henri Rougier et sont en vente au chalet du col.