Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Les membres du Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique de l’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges, est en cours de recréation


Son Président est Michel CARA - géophysicien, ancien directeur du département des sciences de la Terre de l'Université de Strasbourg et spécialiste de sismologie

Pourquoi faire ?

Un des buts essentiels du Conseil Scientifique de l’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges est de promouvoir la connaissance scientifique des territoires dont elle a la charge. C’est à cet effet qu’il a été ré-initié.

Il s’occupe de l’organisation des conférences et des excursions. Une de ses principales activités est de « piloter » les étudiants et chercheurs avancés (master, doctorants) travaillant sur les thèmes relatifs à l’environnement en montagne.

Il a en charge l’intégralité scientifique du programme de rénovation du chalet d’accueil du col des Montets, de la refonte du sentier de découverte existant côté Chamonix et de la création d’un sentier analogue, côté Vallorcine, reliant le col à la cascade de Bérard.

Le Conseil Scientifique, in corpore, se réunit une fois par an, deux si nécessaire. Cela étant, des commissions existent aussi lorsque certaines nécessités scientifiques l’exigent, par exemple pour ce qui concerne les sentiers ou la rénovation du chalet.