Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Introduction

L’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges accueille chaque année des étudiants qui souhaitent réaliser un stage bénévole d’une durée minimum de trois semaines dans un cadre exceptionnel, à la découverte du milieu montagnard et des réserves naturelles.

A qui s’adresse ce stage ?

Quelle que soit votre formation vous êtes les bienvenus pour réaliser un stage « animation » d’une durée de 3 semaines, à condition d’être très motivé et de porter un intérêt évident à l’environnement et à la nature en général.

Si vous n’avez pas de connaissances en rapport avec l’environnement ou le milieu montagnard, pas d’inquiétude, vous serez pris en charge dès le début de votre stage et bénéficierez d’un pré-stage, vous permettant d’apprendre ce que vous devrez savoir pour la suite !

D’autre part, vous aurez accès à la documentation nécessaire pour développer et enrichir vos connaissances au chalet d’accueil du col des Montets.

Ce stage peut être effectué dans le cadre de vos études.

Cependant, nous ne pouvons assurer l’encadrement d’étudiants de niveau bac +4/5, par manque de temps.

Le profil du stagiaire type serait par exemple un étudiant en 1ère ou 2ème année de BTS Gestion et Protection de la Nature, ou en licence, souhaitant découvrir le milieu associatif et l’animation nature en milieu montagnard.

En fonction de vos disponibilités et de vos souhaits, chaque demande sera étudiée au cas par cas et validée par le Président du Conseil Scientifique de l’Association.

Pour des raisons de responsabilité l’Association ne peut accepter que des étudiants majeurs.

En quoi consiste ce stage ?

Le stage « animation » proposé par l’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges dure 3 semaines (minimum).

Il commence par 2 journées de pré-stage durant lesquelles vous recevrez une formation par l’animatrice de l’Association.

Au programme : historique de l’Association , organisation de la gestion des Réserves Naturelles de Haute-Savoie , présentation des trois réserves de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et des Espaces Natura 2000, découverte du chalet d’accueil du col des Montets, avec le matériel mis à la disposition du public, la faune des réserves naturelles des Aiguilles Rouges avec pour support les spécimens naturalisés présents au chalet, la géographie et la géologie du massif.

Vous recevrez également une formation en botanique sur le sentier de découverte afin de pouvoir y accompagner, à votre tour, les visiteurs.

Durant votre stage, vous serez également amené à intervenir sur le site de l’antenne du Brévent (selon les dates d’ouverture), merveilleux panorama sur le massif du Mont-Blanc.

Une fois le pré-stage terminé, vous voilà prêt à rencontrer et renseigner les visiteurs !

C’est un des buts principaux de ce stage.

Il faut être particulièrement motivé, avenant, dynamique et actif.

Nous comptons énormément sur vous, stagiaires, pour nous apporter des idées neuves, de nouvelles connaissances, un regard extérieur sur l’Association, en échange de ce que nous avons à vous offrir.

Nous souhaitons que votre séjour soit basé sur l’échange et la convivialité.

Ce stage a pour but de vous faire participer à l’animation de la réserve, en proposant des visites guidées du chalet et du sentier.

Vous devrez être capables de renseigner les touristes et randonneurs sur le site du col des Montets et de l’antenne du Brévent.

L’objectif final étant d’apporter un « plus » à l’Association, en proposant des activités nouvelles sur des thèmes spécifiques, au cours de votre séjour parmi nous !

Vous êtes « invité » à assister aux conférences proposées par l’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges et aux sorties qu’elle organise.

Vous aurez également l’occasion de partir en randonnée dans l’une des réserves avec l’animatrice et de découvrir le métier de garde des réserves naturelles (selon disponibilités de ceux-ci).

Organisation pratique

Le stage débute obligatoirement le dimanche matin et s’achève le dimanche soir.

Le pré-stage a lieu les deux premiers jours (dimanche et lundi).

Les heures de présence coïncident avec les horaires d’ouverture du chalet d’accueil (ou du Brévent selon votre affectation).

Vous aurez chaque midi une pause déjeuner de 2 heures.

Vous disposez d’un jour de repos par semaine, soit trois journées complètes sur toute la durée de votre stage.

Nous vous logeons au centre UCPA d'Argentière et vous y êtes nourris. Nous demandons une participation aux frais de 75,00 € par semaine.

Vous pourrez utiliser les transports en commun de la vallée (bus et train) gratuitement grâce à la carte d’hôte qui vous sera remise.

Comment postuler ?

Il vous suffit de nous retourner le formulaire de demande de stage complété et signé, en précisant la quinzaine durant laquelle vous souhaiteriez venir, à l’adresse suivante :

  •  ARNAR
  •  Maison de Village
  •  74400 Argentière

ou de nous contacter par email à : info@rnaiguillesrouges.org

Pour des raisons évidentes d’organisation, nous serons dans l’obligation de répartir les stagiaires sur toute la période estivale (mi-mai à mi-septembre).

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires ou toutes demandes particulières : + 33 (0) 450 540 224.