Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Liens

Introduction

De la connaissance scientifique des espaces naturels jusqu’aux supports et animations pédagogiques, la démarche de l’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges est aujourd’hui largement reconnue.

Mais ce n’est pas sans compter les indispensables soutiens et partenariats techniques, intellectuels ou financiers.

La préservation de notre environnement ne peut être qu’un modèle de symbiose entre les différents acteurs.

Les communes

Les Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges, de Carlaveyron et du Vallon de Bérard n'existeraient pas sans l’implication des communes dans leurs propres territoires. Confrontées à une économie du loisir et du tourisme, soucieuses de protéger un joyau du patrimoine naturel mondial, les communes de Chamonix, Les Houches et Vallorcine s’impliquent. Les soutiens dont dispose depuis toujours l’Association des Amis des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges témoigne de cet engagement vers un tourisme durable.

logo mairie communauté de communeAccéder au site de la communauté de commune de la vallée de Chamonix Mont-Blanc.

logo mairie ChamonixAccéder au site de la mairie de Chamonix

logo mairie les HouchesAccéder au site de la mairie des Houches

logo mairie VallorcineAccéder au site de la mairie de Vallorcine

Les offices de tourisme

Le chalet du col des Montets est une porte d’entrée exceptionnelle de la vallée de Chamonix pour tous. Accueil convivial, connaissance, pédagogie ; l’Association des Amis des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges, en collaboration avec les Offices du Tourisme de la Haute Vallée de l’Arve vous fera découvrir les merveilles de la nature, la flore, la faune, les paysages. C’est un splendide balcon face au Mont-Blanc.

logo OT ChamonixAccéder au site de l'office de tourisme de Chamonix

logo OT Les HouchesAccéder au site de l'office de tourisme des Houches et de Servoz

logo OT VallorcineAccéder au site de l'office de tourisme de Vallorcine

Les partenaires

Compagnie du Mont-blanc

Le groupe Compagnie du Mont-Blanc S.A., basé à Chamonix Mont-Blanc, est l’une des premières sociétés de remontées mécaniques en France.

Dans le cadre de contrats de concession, elle exerce une activité de service et de transports en montagne, par câble (téléskis, télésièges, télécabines, téléphériques) et par trains à crémaillère.

Elle opère sur les territoires des communes de Chamonix, Vallorcine, les Houches et Saint Gervais.

logo compagnie du mont-blanc Accéder au site de la Compagnie du Mont-Blanc

Espace Mont-blanc

L’Espace Mont-Blanc est une initiative de coopération transfrontalière réunissant 35 communes à cheval sur la Savoie, la Haute Savoie, la Vallée d’Aoste et le Valais. Sous l’égide de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc, ces collectivités se sont engagées dans la protection et la valorisation d’un territoire transfrontalier emblématique, où l'exceptionnel patrimoine naturel et environnemental cohabite avec des activités économiques et touristiques d'envergure internationale.

logo espace mont-blanc Accéder au site de l'Espace Mont-Blanc

Asters

Structure associative à vocation technique, Asters rassemble des compétences et des connaissances sur les milieux naturels depuis vingt-cinq ans. Conservatoire départemental d’espaces naturels, Asters assure diverses missions : réalisation d’inventaires et d’expertises, élaboration de programmes de gestion des réserves naturelles et des milieux naturels, appui et conseils techniques aux collectivités et aux socioprofessionnels, accueil et sensibilisation du public, coordination du programme européen « Life Nature gypaète barbu dans les Alpes », participation à des programmes internationaux…

logo espace mont-blanc Accéder au site de l'association Asters

Réseau Empreintes 74

Engagées dans une démarche collective, les structures membres du réseau se retrouvent autour d’une même valeur et agissent pour le respect de l’environnement naturel et culturel des territoires de Haute-Savoie. La convention « Education à l’Environnement vers un Développement Durable» formalisée entre Empreintes 74 et l’Inspection d’Académie de Haute-Savoie assure aux enseignants des prestations conformes aux attentes de l’Education Nationale.

logo espace mont-blanc Accéder au site réseau Empreinte

Pro Mont-Blanc

Collectif associatif qui réunit plus de vingts organisations environnementales italiennes, françaises et suisses qui agissent pour la protection du Mont-Blanc et de sa région.

logo pro mont-blanc Accéder au site Pro Mont-Blanc

Association des amis de la réserve naturelle de Passy

La Réserve Naturelle de Passy forme avec les réserves limitrophes des Aiguilles Rouges et de Sixt-Passy le plus grand territoire protégé de la Haute-Savoie.

logo reserve de passy Accéder au site de la réserve naturelle de Passy

Maison de la réserve des Contamines Monjoie

D'une superficie de 5500 hectares, la Réserve Naturelle est située entièrement sur le territoire de la commune des Contamines-Montjoie, où elle occupe presque toute la rive droite du Bon Nant, en contournant cependant, mais d'assez près les zones urbanisées. Sur la rive gauche, sa limite nord suit le torrent du Nant Borrant et monte à l'aiguille de Roselette où elle rejoint la limite des territoires de la commune.

logo reserve des Contamines Accéder au site de la réserve naturelle des Contamines Monjoie

Les professionnels de la montagne

La Compagnie des Guides de Chamonix Mont-Blanc, créée en 1821, est la première compagnie des guides au monde et la plus grande par son nombre de membres.

logo compagnie Accéder au site de la Compagnie des Guides de Chamonix

Les universités

EDYTEM - Université de Savoie – S. Coutterand

Avide de faire partager ma passion, j’enseigne la glaciologie et la géomorphologie dans divers établissements scolaires, collèges, lycées et collabore régulièrement à des programmes télévisuels destinés au grand public. Je consacre également une part de mes activités à la diffusion et la vulgarisation de la recherche scientifique sous forme de conférences et de sorties « à la découverte des glaciers »

logo glace Accéder au site de Sylvain Coutterand