Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Magazine Solidarités n° 87

L'association des Réserves Narurelles des Aiguilles Rouges, 40 ans de fidélités à son environnement

Solidarités : L’association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Emission du 15 septembre 2016

En quelques mots ...

Nous plaisir de vous retrouver au grand air pour ce premier numéro de la saison. Nous nous retrouvons face au Mont-Blanc aujourd’hui… la réserve naturelle des Aiguilles Rouges est gérée depuis plus de 40 ans par une association qui s’est fixée un objectif… la protection de cet espace naturel superbe.

Partager pour sensibiliser à l'environnement

Depuis 1972, l'association des Réserves naturelles des Aiguilles Rouges a pour objet principal la protection des espaces naturels constitués par les Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges, du Vallon de Bérard et de Carlaveyron.

Le chalet d’accueil du col des Montets

L’esprit de l’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges est celui d’une protection de la nature au service de l’homme, afin que celui-ci retrouve sa vraie place dans un environnement préservé.

Les Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Au pays du Mont-Blanc, en rive droite de la vallée de Chamonix, le massif des Aiguilles Rouges forme un long balcon face aux glaciers et aux sommets mythiques du massif du Mont-Blanc.

Trois réserves contigües sont regroupées sous le nom des Réserves naturelles des Aiguilles Rouges :

  • les Aiguilles Rouges
  • Carlaveyron
  • Vallon de Bérard.

Ces trois réserves constituent une aire protégée d’une surface globale de 4417 ha, située entre 1090 et 2965 m d’altitude et offre un bel éventail de flore et de faune alpines.

Le sentier, c’est le territoire de l’homme.

Chaque animal a tracé son territoire ce qui lui permet de vivre en bon voisinage avec les autres. Nous, il nous faut aussi tracer notre territoire et, surtout, y rester. Et notre territoire, c’est le sentier.