Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Réserve naturelle des Aiguilles Rouges

Le lac Blanc (2352 m) par les Chéserys

Difficulté

  • Aller en 3h
  • Retour en 2h15
  • Dénivellation : 935 m

Détail

Le départ de cette randonnée se situe au niveau du hameau de Tré-le-Champ, peu avant le col des Montets lorsqu’on a dépassé le village d’Argentière.

Cette variante emprunte un passage d’échelles et autres marchepieds après l’Aiguillette d’Argentière, sans danger mais pouvant être impressionnant à cause du vide (déconseillé avec de jeunes enfants par exemple).

La randonnée au lac Blanc fait partie des incontournables de la vallée de Chamonix.

A l’arrivée, le panorama sur les Aiguilles de Chamonix et le Mont-Blanc est époustouflant.

Il est également possible d’emprunter le téléphérique de la Flégère pour les moins courageux (aller en 1h30, 475 m de dénivelée).

Le lac Cornu (2276 m) et les lacs Noirs (2550 m) depuis Planpraz

Difficulté

  • Aller en 3h
  • Retour en 2h15
  • Dénivellation : 600 m

Détail

Cette superbe randonnée au départ télécabine de Planpraz permet de découvrir 3 lacs en une seule journée et présente des intérêts géologiques et géomorphologiques majeurs.

Avec un peu de chance, vous pourrez croiser une hermine au col du lac Cornu (2414 m) à condition d’être discrets !

Réserve naturelle de Carlaveyron

Le lac du Brévent (2276 m) depuis le Brévent (2525 m)

Difficulté

  • Aller en 45 mn
  • Retour en 1 h
  • Dénivellation : 250 m en descente

Détail

Cette randonnée facile débute au sommet du téléphérique du Brévent et offre aux promeneurs un panorama à 360° sur le massif du Mont-Blanc, les Aravis, la chaîne des Fiz, le Buet, et le massif des Aiguilles Rouges.

Le lac du Brévent, bien visible depuis le sommet, occupe une cuvette d’origine glaciaire qui atteint la profondeur exceptionnelle de 20 mètres !

Au dessus de la gare d’arrivée du téléphérique, un animateur vous attend au chalet antenne de la réserve des Aiguilles Rouges, afin de vous faire découvrir les spécificités du paysage et répondre à toutes vos questions.

La pointe de Lapaz (2313 m) par les chalets de Chailloux,
retour par l’Aiguillette du Brévent (2310 m) et le refuge de Bel Lachat (2136 m)

Difficulté

  • Compter 5h
  • Pour la boucle
  • Dénivellation : 800 m

Détail

Se garer au parking à l’entrée du parc animalier de Merlet (1500 m), puis emprunter le sentier en direction des chalets de Chailloux.

Une fois à la pointe de Lapaz, il vous faudra suivre l’arrête qui mène à l’aiguillette du Brévent puis descendre dans l’alpage jusqu’au col de Bel Lachat avant de rejoindre le refuge.

Réserve naturelle du Vallon de Bérard

Le refuge de la Pierre à Bérard (1924 m)

Difficulté

  • Aller en 1h30
  • Retour en 1h30
  • Dénivellation : 574 m

Détail

Cette randonnée au départ du hameau du Buet (1350 m) vous permet de découvrir le vallon de Bérard, en longeant l’Eau de Bérard.

En hiver, si les conditions sont sûres, ce vallon présente un très bel itinéraire de raquettes.

Sans aller jusqu’au refuge, vous pourrez vous arrêter à la cascade de Bérard à environ 20 mn du parking.

Le refuge de la Pierre à Bérard constitue un excellent point de départ pour des randonnées plus longues : le col de Bérard (2460 m) ou le col de Salenton (2526 m) par exemple.

Le mont Buet (3096 m)

Difficulté

  • Aller en 6h
  • Retour en 4h15
  • Dénivellation : 1746 m

Détail

Aussi appelé « Mont Blanc des Dames », l’ascension de ce sommet peut se faire à la journée pour un randonneur entraîné, sûr de ses capacités, ou bien sur deux jours avec une nuit au refuge de la Pierre à Bérard.

Cette randonnée, longue et difficile, sort totalement du cadre de la promenade familiale.

Après le refuge, l’itinéraire est indiqué par des cairns uniquement.

La progression peut s’avérer dangereuse après le col de Salenton en cas d’arrivée du mauvais temps ou de l’orage, renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant votre départ !

Panorama des Aiguilles Rouges
© Estelle Blesbois

Le tour des Aiguilles Rouges

Ce trek de 4 à 6 jours en moyenne vous fera découvrir l’ensemble du massif des Aiguilles Rouges sous tous les angles, en passant par trois réserves : la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, la réserve naturelle de Passy et la réserve naturelle du vallon de Bérard.

Au programme : nombreux lacs glaciaires, la découverte du vallon de la Diosaz, le sommet du Buet, et des panoramas extraordinaires !

Vous traverserez des écosystèmes aussi nombreux que variés et aurez l’occasion de vous rendre compte de l’exceptionnelle biodiversité de la région.