Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Vendredi 22 juillet

Sortie botanique - à la Pierre à Bosson

Avec Denis JORDAN et Jacky RAVANEL

Compte-rendu de la sortie

Forte motivation malgré la pluie pour une vingtaine de personnes au moment du rendez-vous, lors de la sortie guidée par Denis Jordan et Jacky Ravanel.

Finalement la chance sera avec le groupe, la pluie cessera pour ne reprendre que le soir au moment du retour à Argentière.

Le sentier des Rambles longe les énormes blocs de granite et la moraine laissés par le glacier d'Argentière vers 1850, pour rejoindre le couloir du Rocheray. Là, dans la pente raide, plein sud, s'épanouissent le lis anthéricum, le lis martagon, la bétoine officinale, qui sont souvent associés dans ce type de milieu. Plus haut, près de la Pierre à Bosson, quelques espèces à préférence calcicole sont bien installées sur le socle cristallin: la campanule thyrsoïde, la gentiane à feuilles d'asclépiade, l'argousier.

La Pierre à Bosson est un magnifique belvédère face au glacier d'Argentière qui ne manquera pas de faire basculer bruyamment quelques séracs pour le plus grand plaisir des spectateurs, alimentant sa partie basse qui est maintenant détachée et se transforme en glacier noir,

Agréable retour en forêt avec la flore classique des sols siliceux, puis sur la zone de calcaire du Lias du Planet, avec la présence de stations de délicate céphalanthère rouge

Par Jacky RAVANEL

Mardi 26 juillet

Sortie animaux - Sur la trace des animaux

Avec Alex BRUNEAU

Compte-rendu de la sortie

A la rencontre des traces laissées par les animaux nous sommes partis à 9h30 du col des montets à la recherche des indices de passage de nos amis. Riche de belles observations (Aigle royal, frottis, abroutis, oiseaux, ..) nous avons abordé de nombreux sujet comme le dérangement de la faune par les pratiques sportives ou les comportements animaliers.

Nous nous sommes quittés après une rapide visite des vitrines du chalet et du sentier botanique.

Par Alex BRUNEAU

Jeudi 28 juillet

Sortie patrimoine - La vallée de l'Eau Noire à Vallorcine

Avec Xavier DUNAND

Compte-rendu de la sortie

Le patrimoine à marqué notre territoire. Xavier Dunand, guide du patrimoine, à retracé pour le bonheur d’une dizaine de personne l’historique de la vallée de Vallorcine. Sous un très beau soleil, nous sommes partie du col des montets jusqu'au hameau du Buet sur notre passage, nombreuses traces du passé ont éveillé notre curiosité ouvrant le débat et la discussion autour de ses sujets.

Par Alex BRUNEAU

Mecredi 3 août

Sortie géologie - Col du Bonhomme

Avec Serge DROUET

Compte-rendu de la sortie

Par une très belle journée, une dizaine de personnes ont suivi les traces des Romains puis de H.B. de Saussure qui était passé au col du Bonhomme en 1767 puis en 1774.Cet itinéraire de 18 km A.R. et 1119 m de dénivelé nous a permis d'observer la nappe de Roselette, avec des écailles de socle cristallin reposant sur des terrains sédimentaires du Lias et transportées depuis l'Italie il y a environ 30 à 15 Millions d'années. Les Aiguilles de la Pénaz et des Roches Franches qui nous surplombaient ont été redressées et très plissées pendant cette phase de mise en place.

Au Plan Jovet, près d'une prise d'eau de la conduite forcée qui capte les eaux du glacier de Tré-la-Tête pour les amener au barrage de la Girotte, nous avons pu voir la discordance des quartzites triasiques sur un socle de gneiss présentant des cavités parfois remplies de dolomie, signe d'une longue émersion de ce socle.

Après avoir jeté une pierre sur le tumulus du plan des Dames, nous avons pu observer de beaux éboulis provenant du Rocher du Bonhomme constitué de roches du Trias et du Lias inférieur dont les brèches dolomitiques et les fameux "Grès Singuliers fluvio-glaciaires" décrits par H.B. de Saussure. Nous avons également vu de très belles cargneules au lieu-dit des "Thovassets" qui signifie "Tufs". Ces formations du Trias quartzitique aux Grès Singulier font partie de la couverture autochtone (en place) du massif du Mont-Blanc, par opposition à la nappe de Roselette transportée (allochtone).

Enfin un peu plus loin du col, nous avons pu voir des restes de coquilles d'ammonites et de bélemnites étirées du Lias.

Par auteur Serge DROUET

Jeudi 4 août

Sortie nocturne - A la rencontre de la vie sauvage nocturne

Avec Alex BRUNEAU

Compte-rendu de la sortie

Malgré la pluie et la nuit nous étions un petit groupe courageux à la recherche de la faune de nos montagnes. Après avoir attendu que la pluie ne cesse à l’abri de la terrasse du col nous sommes parti à la recherche de chamois et autre bouquetin. A notre grande surprise 2 chevreuils nous attendais le long du sentier botanique, un peu plus loin c’était un chamois juste avant que la pluie nous rattrape nous obligeant à forcer le pas et redescendre rapidement nous mettre au sec.

Une sortie qui nous a offert de bien belle surprise.

Par Alex BRUNEAU

Mecredi 10 août

Sortie géologie et géomorphologie - Vallon de Bérard

Avec Agnès PRUDHOMME et Henri ROUGIER

Compte-rendu de la sortie

La géologie et l’étude du paysage était au programme de cette sortie. Après avoir récupéré l’ensemble des participants nous sommes montés en direction de la cascade de Bérard. L’occasion était trop belle, ce magnifique bloc de granite sur la gauche du sentier fût pour nous l’occasion de faire un arrêt riche en information et en explication. Le sentier nous à mené plus haut dans la vallon à la recherche du sable de la rivière et des poulie glaciaire.

La géologie nous raconte tellement de belle histoire.

Par Alex BRUNEAU

Mardi 23 août

Sortie minéralogie - Musée des cristaux

Avec Bernard POTY

Compte-rendu de la sortie

Les cristaux, comment passé à Chamonix sans avoir entendu parler de cet spécificité des roches cristallines : les cristaux.

Par Alex BRUNEAU