Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Les stagiaires qui nous ont accompagnés durant la saison 2017


Audrey BECHE

Je suis étudiante en deuxième année à la faculté de biologie de Dijon et j'ai pu faire un stage de 3 semaines à l'ARNAR.

J'ai choisi de postuler à ce stage pour comprendre comment fonctionnait l'animation et la sensibilisation du public, ce que je ne fais pas dans ma formation.

J'ai ainsi eu le plaisir de découvrir les Alpes, leur biodiversité et leur géologie. J'ai aussi pu apprendre le fonctionnement d'une réserve naturelle, enrichir mes connaissances sur le milieu montagnard et rencontrer des visiteurs de tous horizons, avec lesquels j'essayais de partager tout ce que j'apprenais.

Ce stage m'a donc beaucoup apporté sur le plan professionnel comme sur le plan personnel.


Andréa LE BLANC

Étudiante en première année de BTS Gestion et Protection de la Nature à Nogent sur Vernisson, j'ai effectué un stage de 8 semaines au sein de L'ARNAR.

Ce fût pour moi une expérience très enrichissante, qui m'a permis de découvrir le volet Animation. Entre un cadre magnifique et une équipe toujours au top, j'ai appris énormément de choses sur le milieu montagnard, mais j'ai également appris à m'exprimer devant un public, et j'ai pu découvrir la joie d'enseigner et d'échanger avec les visiteurs.

Ce stage m'a été entièrement bénéfique, et j'en remercie l'équipe du chalet, qui ressemble plus à une grande famille qu'à des collègues.


Julia MAUGARD

Je m’appelle Julia, j’ai 19 ans et je suis en première bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune.

J’ai pu effectuer ce stage de 8 semaines dans le cadre de mes études pour valider mon bac pro. J’ai choisi de le faire à la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges car elle se situe en montagne, je ne connaissais absolument pas ce milieu. J’avais donc envie d’en apprendre davantage.

Ce stage était basé sur l’animation ce qui m’a permis au fur et à mesure d’avoir confiance en moi et de réussir à parler en public. Il m’a aussi fait découvrir une passion : la botanique. Grâce à cela, je sais vraiment ce que j’ai envie de faire plus tard.


Annabelle MEUNIER

Etudiante en BTS GPN par correspondance, j'ai effectué un stage de 5 semaines au sein de l' ARNAR.

Amoureuse des Alpes depuis de nombreuses années, je ne les connaissais qu'en "touriste", au détour d'une randonnée et j'avais le désir d'en apprendre plus sur ce milieu, si beau et si riche en biodiversité.

Grâce à des collègues chaleureux et toujours disponibles pour partager leurs connaissances, j'ai pu notamment m'initier à la botanique et comprendre les enjeux du milieu montagnard.

Ce stage a été également pour moi l'occasion d'apprendre à monter et mettre en place une animation en équipe. Et pouvoir arpenter les alpages pendant ses journées de repos...que du bonheur!!

Merci à toute l'équipe de l'ARNAR pour son accueil!


Pierre MIRETTI

Je suis actuellement en BTS Gestion et Protection de la Nature à Thônes. C’est dans le cadre de cette formation que j’ai effectué un stage de 12 semaines au sein de l’ARNAR.

Ce stage m’a permis de découvrir l’animation et de perfectionner mes connaissances sur le milieu montagnard.L’ expérience acquise durant se stage a été essentielle pour la suite de mes études et dans ma vie professionnel .

Travailler avec des stagiaires passionnés et une équipe du chalet au top était une vrai chance dans mon apprentissage.Le cadre magnifique de la vallée de Chamonix comme bureau !Qui dit mieux ?