Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Les stagiaires qui vont nous accompagnés durant la saison 2016


Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure des inscriptions

Charlotte BIAIS

Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur à Tours dans l'aménagement du territoire et l'environnement, c'est dans le cadre de cette formation que j'ai effectué deux semaines au sein de l'ARNAR.

Une expérience courte certes, mais intense et riche puisque les missions étaient très variées; animation, visite de sentier botanique, sensibilisation à l'environnement...

Ces missions m'ont surtout permis de rencontrer de nombreux touristes et randonneurs venus des quatre coins du monde qui m'ont fait partager leur expériences et leur connaissances.

C'était mon premier stage dans l'animation et j'en suis vraiment satisfaite, travailler avec les autres stagaiaires dans un cadre aussi exceptionnel que celui de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges m'a permis de mieux savoir dans quel domaine m'orienter professionnellement.

Quentin BOTTOLLIER

Je suis actuellement en Bac professionnel Gestion des Milieux Naturel et de la Faune (GMNF) au lycée agricole de Chavanod et se stage de 5 semaines (du 1er juin au 8 juillet) se situe entre la 1er et la terminale.

Ce stage est le premier que je fais dans l’animation et il m’a énormément apporté dans ce domaine. Le cadre est vraiment magnifique (quand la météo est au rendez-vous).

L’ambiance avec toutes les personnes du chalet est vraiment bonne.

Nicolas CALLEDE

Etudiant en BTSA GPN, j'ai passé 4 semaines à l'ARNAR dans le cadre de mes stages de formation.

Ce stage m'a apporté un apercu du milieu de l'animation mais aussi un aperçu plus concret de la gestion et du rôle d'une réserve naturelle, expérience fort enrichissante pour le choix de mon avenir professionnel. Enfin, il m'a permis de travailler dans un cadre très agréable et sur un sujet (la biodiversité en montagne) qui me plais particulièrement.

Charles CALVET

Après un DUT Génie Biologique option Génie de l’Environnement puis une Licence 3 option Biologie des Organismes et des Écosystèmes je désirai enrichir mes connaissances professionnelles dans les domaines de la sensibilisation à l’environnement et mes connaissances naturalistes.

J’ai donc choisi de réaliser le stage en animation proposé par l’ARNAR. Entamant ma troisième semaine d’animation lorsque j’écris ces lignes, je peux sans nul doute affirmer que si vous aimez travailler sur le terrain, prendre des initiatives, renforcer vos connaissances naturalistes et être dans une équipe sympathique, ce stage est tout ce dont vous avez besoin. J'ai déjà appris beaucoup de notions qui me démarqueront dans ma poursuite d’étude et je compte bien en découvrir d’autres avant la fin de ce stage !

Amandine CLAR

Étudiante en 2ème année de licence de biologie/écologie à Besançon, j'avais besoin de voir concrètement un métier en rapport avec le domaine que j'étudie.

Je n'ai commencé ce stage que depuis 4 jours mais j'ai déjà l'impression d'avoir appris plus qu'en 2 ans d'université et je peux enfin mettre en pratique des choses que j'ai apprise.

Le cadre est magnifique, les rencontres et échanges avec le public sont très enrichissants, apprendre le métier d'animateur est un plaisir et l'ambiance avec les autres stagiaires fait qu'on se sent un peu comme en famille !

Aurélien DUMAS-ROUSEL

Actuellement en BTS Gestion et Protection de la Nature à Paris Cours Diderot, j’ai eu l’opportunité de travailler au sein de cette réserve pendant deux mois lors de la saison estival.

Ce stage m’a permis de me perfectionner en animation avec tout type de public. J’ai aussi acquit des connaissances en milieu montagnard que ce soit sur la faune, la flore ainsi que la géologie des Alpes et plus particulièrement sur la vallée de Chamonix.

Le fait d’être avec plusieurs stagiaires permet aussi d’enrichir et d’échanger ses connaissances. Dans un cadre tel que celui-ci l’apprentissage est encore plus agréable.

Sophie JORDAN

Avec un Master de Marketing et Communication des entreprises en poche et deux années d'expérience en tant que chef de pub en agence à Paris, j'ai décidé qu'il était temps pour moi d'aller parcourir le monde. Après plus de 18 mois de voyage en Amérique latine, en passant par l'Alaska, le Canada ou encore l'Antarctique, j'ai choisi de me réorienter dans l'éducation à l'environnement et l'écotourisme.

En cette période de transition, mon stage de 3 semaines à la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges m'a apporté énormément de connaissances aussi bien sur la faune que sur la flore des milieux montagnards. Les échanges avec les autres stagiaires et animateurs ont été très riches et je retiendrai également les nombreux moments de partage avec les visiteurs, petits et grands. Le beau temps n'a pas souvent été au rendez-vous mais l'ambiance chaleureuse au chalet et un cadre de travail magnifique ont fait de ma première expérience d'animation nature une réussite.

Etienne LEVEQUE

Étudiant en BTS Gestion et protection de la nature, je suis amené dans le cadre de mes études à réaliser un stage en animation. J'ai eu la chance de faire un stage de 4 semaines à l'association des réserves naturelles des aiguilles rouges.

L'ambiance chaleureuse du chalet et des hôtesses d’accueil ainsi que l’enthousiasme et le dynamisme de notre formateur ont permis à ce cour stage d'être une expérience forte enrichissante autant d'un point vue professionnel (animations, connaissances naturalistes, découvertes du milieu montagnard…) qu'humain.

Ce stage m'a permis de conforter mon choix professionnel qui est de travailler en contact de la nature. Je conseille à tous jeunes passionnés par la nature et l'animation de venir découvrir cette association.

Sylvain MOLLIER

Je suis étudiant en 3ème année de Licence d’écologie, parcours initiation aux milieux de montagnes à l’Université de Savoie Mont blanc (73).

Me destinant plutôt à un master recherche, le stage d’animation à l’ARNAR m’a permis d’apprendre à vulgariser l’écologie auprès du grand public. L’avantage de ce stage est la liberté laissée aux stagiaires pour créer des animations. Le fait d’être plusieurs stagiaires permet également de passer de bons moments dans une ambiance détendue.

Mariette PETITJEAN

Après un BTS gestion et protection de la nature et une licence d'aménagement du territoire, j'ai voulu réaliser un mois de stage ici afin de découvrir le fonctionnement d'une réserve et d'en apprendre plus sur le milieu montagnard, passionnant à comprendre et à partager.

Ce stage est une bonne expérience, riche en connaissances, apprentissages, échanges, et surtout, réalisé dans un cadre aussi magnifique, ce ne peut être que positif.